Accueil > Mots-clés > Mise en évidence > Partenaires

Partenaires

  • Fondation de France

    Grâce à la générosité des donateurs de la Fondation de France, la Fondation de France a attribué une subvention d’un montant de 20 000 € au réseau L’Heureux Cyclage. Ce soutien est destiné à un projet de développement d’une solution de gestion intégrée libre adapté aux ateliers vélo.

  • Le Club des Villes et Territoires Cyclables

    Le Club des Villes et Territoires Cyclables et L’Heureux Cyclage ont signé une convention en octobre 2011 afin de valoriser l’action des ateliers vélo auprès des collectivités locales membres du Club.

  • Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie

    Le Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie soutient le réseau.

  • Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

    L’ADEME soutient le réseau depuis 2012 dans le cadre de son programme d’action pour le développement du réemploi et de la réparation des cycles.

  • Région Rhône-Alpes

    La Région Rhône Alpes, partenaire de l’Union Européenne sur le projet de mise en réseau, soutient en particulier trois ateliers dans la mise en commun d’outils utilisables à termes par tout le réseau national : des vidéos et fiches mécaniques, des logiciels de gestion adaptés aux ateliers, la création d’atelier de fabrication de remorque et de remorque-ateliers. Les ateliers sont "uN p’Tit véLo dAnS La Tête" (Grenoble), "La Vélobricolade" (Chambery) , "Le Recycleur" (Lyon).

  • Union Européenne

    L’Union Européenne a soutenu la création du réseau et notamment une partie des moyens humains et financiers pour la création d’un guide de création d’atelier vélo, la mise en réseau des ateliers en France et la création de matériel pédagogique. Ce travail toujours en cours est porté collectivement sur le site participatif [http://wiklou.org] et animé par l’association "uN p’Tit véLo dAnS La Tête".

  • Réseau des Ressourceries

    Le Réseau des Ressourceries et L’Heureux Cyclage travaillent tous les deux sur la problématique du réemploi. Comme L’Heureux Cyclage, Les Ressourceries agissent pour l’environnement, développent une économie solidaire et coopèrent dans la transparence avec tous.

  • Fédération des Usagers de la Bicyclette

    De nombreuses associations de L’Heureux Cyclage sont également membres de la Fédération des Usagers de la Bicyclette qui soutient la dynamique de création des Ateliers vélo. Une convention a été signé entre les deux fédération en novembre 2011.

  • Études ET Chantiers

    Le mouvement Etudes ET Chantiers a été créé en 1962 pour favoriser l’engagement volontaire des jeunes à travers l’animation de chantiers internationaux liés à la préservation de l’environnement et du patrimoine. Le partenariat avec ce réseau a pour but d’une part de permettre aux ateliers vélos d’accueillir des volontaires en service civique par l’intermédiation d’Etudes ET Chantiers, et d’autre part de mener des réflexions pour de futurs projets mêlant atelier vélo, insertion professionnelle et le développement de nouvelles formes d’emplois et d’activités.

  • L’Heureux Cyclage.be

    L’Heureux Cyclage.be est né en octobre 2011 au cours des rencontres de L’Heureux Cyclage à Namur. C’est le cousin wallon de L’Heureux Cyclage avec lequel on ne partage pas que le nom.