Accueil > Les ateliers > Actualités locales > "Bike vs Cars" : un débat réussi à Arcueil

"Bike vs Cars" : un débat réussi à Arcueil

mardi 19 avril 2016

Une cinquantaine de personnes, certaines venues de banlieues aussi lointaines qu’Alfortville ou Brunoy, ont profité de la projection du documentaire Bikes vs Cars, le 19 avril 2016 à l’espace Jean Vilar.

Le film peut paraître un peu pessimiste en montrant les conditions dantesques de circulation à vélo dans certaines villes comme São Paulo ou Los Angeles, ou en soulignant le poids des lobbies des constructeurs automobiles et de l’industrie du pétrole. Heureusement le contrepoint des villes comme Amserdam ou Copenhague, où 40 % des déplacements se font à vélo, donne une note d’optimisme.


L’intervention de Julien Demade, spécialiste de l’économie des transports et auteur du livre Les embarras de Paris, par ailleurs fervent défenseur de l’usage du vélo au quotidien, a rappelé l’évolution de la situation à Paris qui apparaît comme intermédiaire. Il reste encore beaucoup à faire quand on voit que 50% des déplacements automobiles en Île-de-France font moins de 3 km ou que le budget du « Grand Paris » est de 30 milliards d’euros (sans compter les dépassements de budget…) alors que quelques millions permettraient d’aménager une ville paisible pour les piétons aussi bien que pour les cyclistes.

Il a fallu fermer les portes de la salle pour clore le débat qui s’est poursuivi dans le hall du cinéma puis sur le trottoir (sans tapage nocturne…).

Site internet du film :
http://www.bikes-vs-cars.com/

Une critique du film sur Télérama :
http://www.telerama.fr/sortir/auto-va-c-lo-bobos,131160.php

Le livre de Julien Demade :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48137
Un article de Julien Demade :
http://www.metropolitiques.eu/Le-velo-et-la-marche-les.html

Voir en ligne : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.ph...