Des compétences multiples au service des citoyens : Les élections départementales sont un temps fort de démocratie locale. Chacun peut choisir son binôme de candidats en votant les 20 et 27 juin 2021. Renouveler l’exécutif départemental est une nécessité pour dynamiser les projets d’actions qui relèvent des compétences de la collectivité. Nous entendons parler du Département lorsque nos enfants vont au collège, lorsque qu’un de nos anciens va en EPHAD, ou quand un de nos proches est en difficulté et sollicite le RSA ou une aide sociale. Le Département possèdent d’autres compétences qu’il peut mettre en oeuvre via des initiatives pour améliorer la qualité de vie des habitants au quotidien.

La mobilité relève pour partie de celles-ci. L’entretien des routes, la création d’itinéraires touristiques, la communication qui les accompagne relèvent bien de ses compétences. 

Une campagne nationale Parlons vélo : La FUB en partenariat avec Vélo et Territoires a lancé la campagne Parlons vélo. VillOvélO s’est mobilisée depuis janvier pour faire entendre la voix du vélo en s’impliquant dans cette campagne électorale pour les départementales et régionales. Les candidats sont invités à partager leurs projets pour la mobilité actives et l’intermodalité sur la plateforme Parlons vélo : https://elections.parlons-velo.fr/.  ;

En Deux-Sèvres plusieurs candidats et groupes se sont déjà exprimé et vous pouvez consulter leur réponses. Les candidats en verts sont les plus favorables au vélo. Ceux indiqués en orange s’y intéressent mais peuvent mieux faire…Les résultats seront publiés au fur et à mesure. Suivez les réponses et les résultats de vos candidats. 

Un livre blanc pour les départements et un pour les régions ont été préparés afin d’inspirer les candidats https://nuage.fub.fr/index.php/s/yHwcBiAcrLns9Kf#pdfviewer . Ces documents sont également accessibles aux citoyens. Nous vous invitons à questionner vos candidats lors de vos rencontres ou réunions publiques durant cette campagne. Utilisez les documents et rejoignez nous. Créez votre compte abonné https://elections.parlons-velo.fr/regionales2021/ . Et n’oubliez pas de voter vélo ! 

Un collectif vélo Nouvelle-Aquitaine  : 40 associations représentant prés de 10000 adhérents se sont mobilisées autour de VillOvélO pour accompagner cette campagne aux objectifs ambitieux. En effet, VillOvélO a décidé de lancer le Collectif Vélo pour regrouper les associations du vélo du quotidien mais aussi les associations faisant la promotion du vélo, de l’intermodalité train-vélo-marche à pieds. L’objectif est bien de sensibiliser les candidats aux élections par une action volontariste. Tous les départements de Nouvelle-Aquitaine sont représentés et l’animation du Collectif est assumée par VillOvélO et un petit groupe moteur. L’avenir nous dira si nous avions raison de nous mobiliser de la sorte.

Ce qui est valorisant c’est le côté positif de cette démarche qui permet d’être en contact direct avec bon nombre d’associations vélos qui partagent les mêmes soucis que nous, ici à Niort…C’est d’inventer des outils, des arguments des méthodes d’actions ensemble à un échelon régional au service d’un projet national en faveur du vélo. Découvrez les associations engagées dans le Collectif 

Vous pouvez suivre le Collectif Vélo Nouvelle-Aquitaine ici https://www.facebook.com/groups/905322496931797