Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Dynamo, l’atelier du vélo

Dynamo, l’atelier du vélo

Dynamo est une association loi 1901 à but non lucratif. Adhérer à Dynamo vous permet : - de vous investir dans le projet de l’association - d’utiliser les outils à l’atelier et de bénéficier d’aide et de conseils pour apprendre à réparer vous même votre vélo - d’avoir accès aux pièces détachées d’occasion et neuves à bas prix - d’acheter un vélo d’occasion révisé ou en l’état à bas prix.

http://www.atelierdynamo.fr/

Articles

  • Vélos La Poste à revendre en l'état

    26 août, par Axelos

    Si le film "Jour de fête" te dit quelque chose et que tu rêves comme ce facteur de balancer ta sacoche autour de tes épaules et de dire : « hélicoptère ! », nous avons récupéré au moins un élément de cette scène mythique : le vélo !
    Nous avons quelques spécimens de vélos La Poste à remettre en état, ils sont équipés de porte sacoche et porte-bagages dignes de ce nom !
    Renseignements à l’atelier ;)

  • Retours sur la VU

    1er août, par Axelos

    Cette année, la Vélorution Universelle s'est déroulée à Nevers du 5 au 8 juillet.
    Un duo de bénévoles a enfourché ses belles montures pour s'y rendre à vélo, l'un couché l'autre non, rejoints bientôt vers Saint-Dizier par un tandem nancéen pour attraper sur la route d'Auxerre un nouveau vélorutionnaire en trike !
    Mais ce n'est pas tout, 3 autres bien de chez nous les ont ralliés directement sur place pour participer à ce bel événement festif & revendicatif !
    Au programme : masses critiques, ateliers et discussions autogérés, concerts, festival "Les Zaccros d'ma Rue", ... et une délicieuse bouffe vegan gérée par une cantine de la ZAD de NDDL !
    Certes moins nombreuxSES que l'année dernière, le partage, les échanges & la fête furent bien au rendez-vous !
    Pour clore ce beau & fort weekend, les vélorutionnaires ont été formidablement accueillis dimanche soir à "Les voies d'la fouche", relais routier pour voyageur-euses à vélo situé à Champvert.
    Merci aux niversois, nivernais, gens de la Nièvre en somme pour cette belle édition !
    & Rendez-vous l'année prochaine à Tours, où l'atelier "Roulement à Bill" fête, comme Dynamo l'an passé, ses 10 ans

  • Protégez votre vélo

    28 juin, par Axelos

    Estimé à plus de 400 000 par an en France, le vol de vélos est l’une des principales entrave à la progression de sa pratique. Souvent, lorsque l’usager se fait voler son vélo, par découragement, il se rabat sur d’autres modes de transports. Globalement cela représente une perte de 80 0000 cyclistes pas an.

    Il n’y a pas de solution infaillible pour prévenir le vol, cependant quelques bons conseils participent à en limiter les risques.

    L’antivol

    D’abord, utilisez un antivol de bonne qualité. Exit les antivols câble de supermarché à 5 €, ceux-ci sont sectionnables en quelques secondes et le voleur passe inaperçu… autant lui donner le vélo directement !
    Utilisez un antivol en U ; nous proposons ce type d’antivol de qualité passable à nos adhérents pour un prix convenable. Ce type d’équipement suffit à décourager la majorité des voleurs.
    En revanche, si vous avez un vélo de grande valeur, alors n’hésitez pas à y mettre le prix pour vous protéger des voleurs professionnels qui sont lourdement équipés. La Fédération française des usagers de la bicyclette propose un comparatif d’antivol testés.

    Toujours par la FUB, voici quelques conseils pour acquérir de bonnes pratiques d’usages d’antivol.

    Le marquage

    Et si mon vélo a été volé ? Alors il est peu probable que vous puissiez le retrouver un jour … Car même si les forces de l’ordre mettent la main dessus, ils ne seront pas dans la possibilité d’identifier son propriétaire, vous.
    Cependant, il existe un système de marquage de vélo, qui permet d’augmenter les chances de restitutions par les forces de l’ordre. Jusqu’à 10 % des vélos marqués sont ainsi restitués.

    La Maison du Vélo du Grand Nancy propose un service de marquage pour 2 €, n’hésitez pas à en profiter !


Envoyer un message