Accueil > Les ateliers > Actualités locales > RepEyre

RepEyre

Née en juillet 2013, la recyclerie associative du Val de l’Eyre et son atelier vélo participatif démarre petit à petit ses activités ! Récupération - Valorisation - Vente - Partage - Autoréparation - Sensibilisation à l’environnement / Local : 68 rue du stade - 33830 Belin-Béliet / Ouvert : tous les samedis matins de 10h à 12h

http://www.repeyre.fr/

Articles

  • Des mercredis thématiques neufs pour 2019

    11 décembre, par fsiguret@repeyre.fr (Florence SIGURET)

    Tout est neuf, sauf le principe : Repeyre vous a concocté pour le premier semestre 2019 une programmation éclectique de "mercredis thématiques". L'éclectisme c'est un bon sport, j'en ai fait quand j'étais plus jeune...

    Petit rappel, le principe c'est quoi? Mensuellement, une thématique est mise en avant, les prix sont réduits et pour l'occasion Repeyre est ouvert le mercredi, l'opération se poursuivant jusqu'au vendredi et samedi suivants.

                       Textile-01-2019web      Meuble-2019web      DEEE-2019web      jouets122018web                

    En janvier, même s'il faudra attendre jusqu'au 9 faute de lendemains de fêtes, nous vous invitons à venir trouver des pantalons pour les enfants qui ont trop grandi pendant les vacances ou des chemises pour les papas qui ont trop grossi avec les repas des fêtes. Peut-être trouver une tenue pour le mariage de Tatie Suzanne au mois de juin. Ou pour vous offrir une petite robe, juste comme ça, pour être femme, et pour la porter fièrement à la prochaine assemblée générale de Repeyre qui se déroulera le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme...

    En février, pleins feux sur les meubles : on change les lustres, on se trouve des tables de chevet et on dégote des lampes de chevets qui nous permettront de profiter de nos pauses lecture dans notre nouveau lit. On trouve une nouvelle penderie pour y ranger les habits acquis le mois d'avant...

    En mars, avant de changer d'heure, on change notre vieux robot ménager contre un robot plus récent; on investit dans une pierrade, la saison des raclettes étant presque terminée. On trouve un nouveau poste audio pour la dernière qui veut écouter en boucle le dernier album de Louane, on trouve des écouteurs pour profiter seul du dernier album de Johnny.

    En avril, on ne se découvre pas d'un fil, mais on prépare tout de même les futurs moments à l'extérieur : sièges et autres "accessoires à farniente", pots de fleurs, balançoires, balancelle, hamacs, tables....

     

                                                                       velo052019web     Vaisselle062019web      livres072019web

    En mai, on s'en veut de ne pas avoir eu de vélo pour profiter des jours fériés, alors même si c'est le 15, on vient chercher un petit vélo avec ou sans roues si Miguel sait être persuasif pour le petit dernier, ou dénicher un vélo pliant qui vous permettra une fois arrivé.e près de Bordeaux de vous faufiler et d'éviter les embouteillages imputables aux voitures et/ou aux gilets jaunes.

    En juin, pas de réduction sur les instruments de musique mais sur la vaisselle : pour vous offrir des verres à pieds, même si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ou des assiettes colorées plus gaies que le service de famille hérité de votre mère ou de votre mariage. On achète des pots pour les futures confitures, des coupes pour les futures boules de glaces et autres sorbets.

    Enfin en juillet, on se dit que dans notre lit, dans notre hamac, après une balade en vélo ou pendant que le sorbet prend dans la sorbetière trouvée chez Repeyre, on veut bouquiner. Alors on fait le plein de BD, de romans de capes et d'été, d'Arlequins (les livres, et pourquoi pas aussi les bonbons), des SAS. On achète des guides de destinations lointaines en se disant que tous les monuments ne sont pas tous tombés sous les bombes, que la mer contient toujours tout de même des coraux et des poissons à observer avec un masque et un tuba. 

                      

  • Le marronnier de Repeyre

    2 décembre, par fsiguret@repeyre.fr (Florence SIGURET)

    -.-.------.-..

    Conforme à ses idées, Repeyre nous invite à préserver la nature. Et mettre en avant des thématiques récurrentes... d'où ce Marronnier 

    Comme le chantait notre regretté Johnny, "Noël ensemble, passer Noël ensemble"

    En préambule, en ces fêtes de fin d'année, RepEyre vous encourage à la sobriété et à découvrir votre créativité!

    Noel2018sobre

    Pour vous aider à finir en beauté cette année 2018, Repeyre vous propose plusieurs pistes pour préparer au mieux vos fêtes et vos achats de Noël. Pour rester comme nous locaux, solidaires et engagés.

     

    Dans un premier temps, profitez du dernier mercredi thématique de l'année, à savoir le Vide-Repeyre Jouets. 

    Le principe est le même que pour les autres mercredis thématiques : les prix sont réduits sur un domaine particulier; pour l'occasion Repeyre est ouvert le mercredi, l'opération se poursuivant jusqu'au vendredi et samedi suivants.

    Venez donc nombreux remplir votre hotte les mercredi 5, vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018.

    jouets122018web 

    Vous avez l'impression de courrir les bourses au jouets qui se succèdent en Val de L'Eyre ces derniers temps? Et puis, finalement, le jouet n'est pas le cadeau valable par tous ceux qui vous sont chers.

       

     46517105 1777015582426008 6312486470573621248 n               

     

      Deuxième idée, le cadeau humain : vous ne souhaitez pas offrir un cadeau matériel à votre meilleur(e) ami(e), votre voisine, votre femme de ménage, la nounou de vos enfants...

      Pourquoi ne pas lui offrir un bon cadeau RepeyreD'une valeur de 5 ou 10 euros, le porteur de ce bon n'est pas nécessairement adhérent Repeyre, et pourra l'utiliser lors de ses achats.

      Vous faîtes un(e) heureux(se), en lui offrant la possibilité d'acquérir un objet dont il avait envie / besoin / pour lequel il a eu un coup de coeur, et en lui faisant connaître notre action, notre projet et nos engagements; cela se concluera peut-être par nouvelle adhésion à notre association.

     Enfin, vous voulez fêter Noël, sans acheter des rouleaux et des rouleaux (de scotch, de papier cadeau, de bolduc). Dernière innovation Repeyre, le sac en tissu cadeau. Vous serez étonné.e des trouvailles que nos bénévoles réalisent pour nous.

    Alors bien sûr, on peut détourner une taie d'oreiller pour réaliser un sac dans lequel on glissera un livre, un DVD. Mais votre meilleur ami sera tout aussi étonné de trouvez un superbe caleçon...alors que l'emballage est en faite une jupe.

     sacado

                      

  • Ateliers de vélo-démontage les samedis 1er et 15 décembre 2018

    25 novembre, par cynthia.degrowth@gmail.com (Cynthia)

    cafe-demontage

     

    Cela faisait longtemps que nous n'en avions pas programmé : 2 ateliers démontage vélo auront lieu les samedi 1er et 15 décembre à partir de 10h.

    En plus du traditionnel atelier vélo participatif qui se tiendra de 10h à 13h, Miguel nous invite à 2 ateliers de (dé)mécanique de 10h à 16h.

    L'objectif : démonter les vélos trop abîmés récupérés par l'association pour en extraire les pièces qui pourraient être utilisées sur le vélo d'un.e adhérent.e pour une seconde vie. Ce type d'atelier est accessible à toutes et tous, petits et grands.

     

    Au delà de l'aspect réemploi et recyclage, c'est aussi un bon moyen de s'initier à la mécanique sans avoir peur de casser ou d'abîmer. C'est une excellente occasion de découvrir sous toutes ses coutures la petite reine ! Même si vous n'êtes pas les rois de cet accessoire incontournable, le démontage permet d'apprendre comment un vélo fonctionne, comment les pièces sont assemblées et comment potentiellement le remonter. Le tout sans pression, mais autour d'un café ou d'un thé. 

     

    Vous ne savez pas gonfler une roue? Pas grave, on vous apprendra déjà à dégonfler les chambres à air, à vérifier si elles ne sont pas percées, à les trier par diamètre.

    Vous êtes au régime sans sel? Pas grave, ce sera l'occasion d'une petite entorse en règle pendant quelques instants.

    Si vous avez quelques doigts et quelques outils [pince coupante, clefs plates, tournevis]… n’hésitez pas à les amener !

     

    Nous en profiterons pour nous retrouver le midi pour déjeuner tous ensemble, façon auberge espagnole. Venez nombreux !

     

  • Car en sac en tissu / Ha r(i b)o sur le plastique

    20 novembre, par vincentb@orange.fr (Super User)

    Afin de réduire de manière drastique notre utilisation des sacs en plastique, des bénévoles ont confectionné des sachets en tissu de récupération. 

    Il sont utilisés de façon circulaire dans la recyclerie : pour aider le travail en caisse et participer à ce geste écologique, nous vous demanderons de bien vouloir, après encaissement, vider le sachet dans votre panier d'achats.

     sacs

  • Les points de Repeyre

    11 novembre, par fsiguret@repeyre.fr (Florence SIGURET)

     

    Parce qu'il n'est jamais inutile de se pencher sur son passé pour comprendre son présent et mieux prévoir son futur, feuilletez avec nous l'album de nos Points Repeyre.

     

     PDR1  PDR2  PDR3  PDR4
     PDR5  PDR6  PDR7  PDR8
    PDR9  PDR10  PDR11   PDR12
     PDR13  PDR14  PDR15  

     

0 | 5 | 10


Envoyer un message