Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Absence d’appuis-vélos sur les parkings des commerces

Absence d’appuis-vélos sur les parkings des commerces

dimanche 17 octobre 2010, par Avignon à Vélo

L’une des premières préoccupations lorsqu’on circule à vélo en ville, c’est de pouvoir attacher son vélo à un point fixe (appuis-vélo ou mobilier urbain par défaut).
C’est pourquoi nous militons pour que ces appuis vélos soient présents à tous les endroits nécessaires. Les organismes visés (mairie, SNCF...) suivent parfois nos recommandations, comme en témoignent les installations récentes devant les 2 gares d’Avignon ou devant différentes établissements (trésorerie, M.A.S....).

S’agissant des commerces, un gros travail reste à faire.
...

En effet, nombreux sont les parking privés équipés d’appuis-vélo inadaptés, de type "pince-roue" (inefficaces contre le vol et nuisibles au vélo car ils voilent les jantes), voire dépourvus complètement d’équipements pour les vélos.
Pourtant, de nombreuses études ont montré que le cycliste urbain est l’ami des commerces de proximité.
mini-AV-commerce.jpg

Exemple de vélo n’ayant pas trouvé d’appui-vélo sur un parking de supermarché

Afin de sensibiliser les commerçants, nous avons préparé un courrier que nous allons envoyer aux magasins dont le parking privé ne présente aucun appui-vélo.
Attention, ne sont pas concernés les commerces donnant sur une rue ou le trottoir, car dans ce cas c’est la municipalité qui est en charge.

Quelle que soit la commune (Grand Avignon, communes des Bouches du Rhône à proximité d’Avignon...), nous avons besoin de votre aide : contactez-nous via le formulaire de contact ou par email, et indiquez-nous les noms et adresses des magasins concernés.
Nous constituerons alors un dossier (lettre, quelques photos...) à envoyer à l’enseigne, qui sera ainsi avertie du problème et qui pourra mettre en place des solutions adaptées si elle le souhaite.
born_ventoux.jpg

Appui-vélo "Ventoux" utilisé par la mairie d’Avignon et bien adapté au cadenassage des vélos

Nous vous tiendrons au courant des suites données à cette action !

Voir en ligne : http://avignonavelo.free.fr/index.p...