Accueil > Les ateliers > Actualités locales > L’usage du vélo en progression à Chambéry

lundi 19 novembre 2018

Avec la mise en place d’une Vélostation (voir notre reportage ici), de chèques "vélo électrique", et la progression des aménagements (pistes cyclables, appuis-vélo), de plus en plus de chambériens prennent leur vélo pour se déplacer.
L’enquête ci-dessous montre que les efforts pour le vélo paient et peuvent diminuer l’engorgement des centres-ville par les voitures.

Source : chambe-aix.com et dossier de presse de Chambéry Métropole

Chambéry Métropole a réalisé une enquête sur l’usage du vélo : il est en nette progression ces dernières années.

Les chiffres :

  • +40% de passages à vélo (par rapport à 2007) sur la Voie Verte de la Leysse (264 397 passages en 2009) et la piste cyclable du parc du Verney à Chambéry (578 729 passages en 2009)
  • +9% de location de deux roues en moyenne par an à la Vélostation depuis 5 ans
  • 125% d’augmentation de journées de location de vélos à assistance électrique à la Vélostation par rapport à 2008 (1811 réalisées en 2009 )
  • 202 habitants de l’agglomération ont bénéficié d’une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un scooter électrique en 2009, grâce au chèque 2 roues électrique d’une valeur de 250 €. Plus de 70% des bénéficiaires du "chèque 2 roues" déclarent qu’ils n’auraient pas acheté de deux roues électriques sans l’aide de la collectivité et qu’ils prennent désormais leur 2 roues pour aller au travail, plutôt que la voiture.

Les aménagements et les services aussi !

En décembre 2002, Chambéry métropole a adopté un schéma de développement des aménagements cyclables et de l’usage du vélo. Un des objectifs majeurs est de passer de 40 à 80 kilomètres de pistes cyclables d’ici fin 2010. Grâce à un million d’euros dédié chaque année aux travaux en faveur du deux roues, Chambéry métropole propose aujourd’hui 71,5 kilomètres d’itinéraires cyclables. Par ailleurs, pour répondre aux problèmes de sécurité liés
au stationnement, un des principaux freins à l’usage du vélo, un panel de solutions a été mis en place.

  • 71,5km d’aménagements cyclables réalisés à ce jour
  • 2500 arceaux à vélo installés dans l’agglomération
  • 140 places en consigne à la Vélostation, 130 en abris à vélo (un abri collectif des Barillettes à Saint-Alban-Leysse et 8 abris mobiles situés en entrée de ville).

Des pistes cyclables, c’est bien, mais ça peut vite tourner au cauchemar si elles sont mal entretenues. En janvier 2006, les communes ont délégué à Chambéry métropole la responsabilité de l’entretien des aménagements cyclables. Pour prendre en charge cette nouvelle compétence, la Communauté d’agglomération fait appel, depuis le 3 avril 2007, à la société Axialis qui effectue chaque mois un balayage complet des pistes cyclables des communes autres que Chambéry. En cas d’intempéries, de débris de verres ou autre, celle-ci pourra également intervenir sous 24h. A Chambéry le balayage des aménagements cyclables a été confié aux services techniques de la Ville dans le cadre d’une convention.

Participation au programme Bypad

Pour approfondir sa politique cyclable, Chambéry métropole participe depuis début 2010 au programme Bypad (bicycle policy audit), un outil d’évaluation permettant de repérer les points forts et les faiblesses de sa politique et de définir un programme d’actions renforcé. L’agglomération présentera les résultats de l’audit au cours d’un forum sur les pratiques cyclables prévu à l’automne 2010.
Un réseau des villes Bypad a été créé et compte actuellement plus de soixante villes européennes. Ceci permet à l’agglomération de pouvoir échanger et partager ses connaissances et expériences dans le domaine du vélo.

Vous à vélo

Le 4 juin dernier à l’occasion de la Fête du vélo, a été inaugurée l’expo événement "Vous à vélo" qui présente en plein air 32 portraits en grand format d’usagers du vélo de l’agglomération. L’exposition est installée le long de la piste cyclable du parc du Verney à Chambéry jusqu’à la fin du mois de juin. Ces photos ont été prises lors de 7 séances de prises de vue au cours de l’hiver et du printemps derniers. Chaque cycliste pose avec son vélo et exprime en quelques mots ce qu’il pense du vélo, raconte son plus grand souvenir, son dernier trajet... Au total, une centaine de portraits ont été réalisés, tous visibles sur le site internet de Chambéry-métropole dans une exposition en ligne. Chaque participant a reçu sa photo souvenir.

A noter, les agents de Chambéry métropole ont aussi participé à l’exposition lors d’une séance de prise de vue spécifique, les portraits des agents qui se sont fait prendre en photo avec leur vélo ont été affichés le 4 juin à l’entrée des locaux de Chambéry métropole, pour marquer l’événement de la fête du vélo.

Voir en ligne : http://avignonavelo.free.fr/index.p...


Envoyer un message