Accueil > Les ateliers > Carte des ateliers > Les ateliers en Belgique

Les ateliers en Belgique

La création du réseau L’Heureux Cyclage.be a été officialisée au cours des rencontres de L’Heureux Cyclage qui ont eu lieu à Namur du 20 au 23 octobre 2011. Ce réseau wallon se construit sur des bases similaires quoique différentes à celles du réseau français.

Le réseau "L’Heureux Cyclage.be" a pour but de soutenir la quinzaine d’ateliers wallons existants en organisant des rencontres, des formations, en créant des projets commun, etc. Il a également pour objectif d’aider la création de nouveaux ateliers qui offrent des services à la population, visent à la Vélonomie, ou l’insertion socio-professionnelle.

Pour inclure la carte dans votre site oueb ...

La carte des ateliers vélo en Wallonie

En Wallonie, comme en France, on définit les ateliers vélo par le fait qu’ils n’ont pas de but lucratif, qu’ils favorisent l’usage du vélo et améliorent son confort.

De plus, les ateliers prônent le recyclage et la revalorisation : ils donnent une nouvelle vie aux vélos et encouragent la récupération et le recyclage. Ils visent également la Vélonomie : tendre à l’autonomie dans l’entretien et la réparation de son vélo.

Toutefois, pour L’Heureux Cyclage.be, un atelier vélo est un lieu où l’on peut apprendre à réparer, réparer, ou faire réparer son vélo. Ainsi un atelier vélo en Belgique peut être soit pédagogique (les ateliers veillent à rendre les utilisateurs autonomes dans la réparation de leur vélo), soit social (lieu d’échange, formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’apprentissage, etc.) ; tandis qu’en France, l’appellation d’atelier vélo ne s’entend que s’il y a une dimension pédagogique.

Toutefois, les ateliers vélo sociaux belges s’intéressent de plus en plus à l’activité pédagogique, y voyant clairement un intérêt pour leurs salariés. Par ailleurs, L’Heureux Cyclage compte depuis récemment deux ateliers vélo conjuguant insertion et autoréparation (BicyclAide à Clichy et Les vélos du Garage à Bordeaux). Les sollicitations sont de plus en plus nombreuses dans ce sens.

Pour en savoir plus sur L’Heureux Cyclage.be :

Le site internet : L’Heureux Cyclage.be
Le dossier de presse
réalisé à l’époque de la création
L’article Création en grande pompe du réseau L’Heureux Cyclage.be !



Quelques ateliers membres du réseau :