Accueil > Actualités du réseau > Coup de projecteur sur les ateliers vélo pendant la SERD

samedi 15 décembre 2018

En France, chaque année, 1,5 millions de vélos sont détruits alors que 75% sont encore réparables. C’est un gâchis énorme de matières premières et d’énergie. C’est aussi un peu un patrimoine industriel qui disparaît, un temps où les cadres, en acier, pouvaient durer des dizaines d’années ; où chaque pièce pouvait être démontée et remplacée...

La SERD, du 17 au 25 novembre

Profitez de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre, pour collecter et donner une seconde vie à ces vélos : les ateliers vélo participatifs et solidaires vous ouvrent leurs portes ! Au niveau national, ce sont plus de 250 lieux où l’on peut donner, retaper, trouver un vélo qui retrouvera une seconde jeunesse.

N’en jetez plus des vélos - SERD

Toutes les actions sont à retrouver sur le site de l’Ademe : http://serd.ademe.fr.

Quelques exemples :

En Nouvelle-Aquitaine, une action coordonnée des ateliers vélo


En Nouvelle-Aquitaine, des ateliers se sont regroupés pour répondre à un appel à projet de la région. Celui-ci a permis de financer une communication commune à retrouver dans les 22 ateliers de la région, ainsi que du matériel : l’union fait la force !

Retrouvez les activités des ateliers vélo participatifs et solidaires de Nouvelle-Aquitaine dans le programme ci-dessous :

Une semaine d’apéro démontage avec la CLAVette lyonnaise

Les ateliers de la Coordination Lyonnaise des Ateliers vélo participatifs et solidaires organisent une semaine d’apéro-demontage.
Chacun·e est invité·e à participer à ces temps conviviaux ou on démonte des vélos, ce qui permet à la fois de s’initier à la mécanique du cycle sans prise de tête (il n’est pas nécessaire de remonter) et à la fois de renflouer les stocks de pièces détachées des ateliers.


Envoyer un message