Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Actualités Circulation Agglomération Annecy

Actualités Circulation Agglomération Annecy

mardi 12 novembre 2013, par marc.dijon-louvel@laposte.net (MarcGuyver)

Chers adhérents,

Un tour d’horizon des nouvelles de notre commission circulation et des évolutions cyclables sur l’agglomération :

- Annecy Nord : (les deux rond points autoroute / hopital et la RD14). Ce secteur extrêmement dense en circulation automobile n’était pas aménagé pour les transport en mode doux. De plus les parkings sauvages sur la RD 14 devenaient dangereux pour les usages des modes doux dans ce secteur. Suite à l’action de Mouv’eco - association pour le Plan de Déplacement Inter Entreprise - et avec la participation de membres de Roule&Co, un nouvel aménagement a été réalisé par le CG74 et la C2A avec la mise en place d’un itinéraire mode doux le long des deux rond-points, la réduction des gabarits d’entrée pour ralentir la vitesse des voitures, d’ilot central pour sécuriser le passage sur les deux voies et un aménagement protégé le long de la RD 14. Cela devrait permettre à des usagers de traverser ce secteur avec moins de risque. Le coût de cet aménagement est de 650 000 €.

- Cran Gevrier :  Les sens interdits n’existent (presque) plus pour les cyclistes ! Les double-sens cyclables viennent d’être mis en place, accompagnés des modifications d’infrastructures dans les zones concernées pour en sécuriser la pratique  : inversion de sens de stationnement en épi, suppression de certaines places de parking, gestion des priorités, etc... Roule&Co a été consulté en amont par la mairie de Cran Gevrier pour y réfléchir. Outre les double sens cyclables, nous avons également pu évoquer les points noirs sur la commune.

- Annecy : les échanges avec les services techniques de la mairie ont été amorcés de manière très ouverte pour prendre en compte notre classeur des point noirs. Nous avons présenté en avril les zones dangereuses pour les cycles et sommes en train d’obtenir une réponse point par point. Bien entendu nous ne maîtrisons pas toutes les contraintes financières, techniques ou calendaires. Mais à titre d’exemple, la zone hôtel de ville - Bonlieu vient de passer en zone 30. Il s’agit d’une première réponse à l’absence d’infrastructure 100% cyclable sur le secteur, qui devrait (espérons le ...) apaiser la circulation des voitures. L’avenue de Genève devrait connaître prochainement le même sort. Les services techniques de la mairie réfléchissent à engager des échanges avec Roule&Co afin de prendre un avis cycliste systématique sur les projets de voirie.

- Cédez le passage cycliste au feu rouge : un nouveau dispositif qui va voir le jour très prochainement sur Annecy. Les cyclistes auront l’autorisation de tourner à droite malgré un feu allumé au rouge. Attention, il ne s’agit que des carrefours ayant une signalisation spécifique et la priorité devra être laissée aux piétons et, bien entendu, aux véhicules ayant le feu vert. Même si on peut regretter qu’uniquement un tiers des carrefours soient équipés pour l’instant, cette possibilité devrait nous permettre d’avoir de trajets plus rapides. Ce projet a été mené dans le cadre du plan climat auquel participe Roule&Co (http://plan-climat-annecy.blogspot.fr/). Ci-joint un article paru dans le dernier magazine de la Ville d’Annecy ?

- Schéma directeur : la communauté d’agglo (C2A) gère la politique cyclable sur son territoire. Roule&Co participe avec les représentants de chaque commune à l’élaboration du schéma directeur : il s’agit de définir pour les années à venir les grands axes de circulation cyclables en tenant compte des bassins de vie et de travail, des infrastructures existantes, du relief, etc... Ce maillage devrait être validé très prochainement. 

Les choses bougent sur l’agglomération ! On peut également noter que nous avons pu avoir des échanges avec la commune de Seynod au sujet des points noirs.


Par contre nous avons obtenu l’année dernière une réponse négative du SILA pour le déneigement de la piste cyclable du lac qu’ils ont en gestion. De même nous n’avons jamais eu de réponse de la mairie d’Annecy le Vieux pour les rencontrer afin d’évoquer la cyclabilité sur leur territoire, ni de la part des mairies de Sevrier et Saint Jorioz pour parler déneigement et valorisation de la piste cyclable pour une utilisation autre que touristique.

De votre côté n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions concernant votre pratique quotidienne du vélo.

Bonne soirée

Commission Circulation de Roule & Co

Voir en ligne : http://www.roule-co.org/49-actualit...