Pour entrer dans la co-construction prônée par Saint-Rémy-Toujours, MDB propose des mesures concrètes

1 – Demande de MDB, St Rémy, une ville à 30 partout, quartiers et centre-ville, exceptions ponctuelles sur les départementales.
– moins de pollution de l’air
– plus de sécurité pour piétons et cyclistes
Vous engagez-vous à ce que St Rémy soit une « ville à 30 » ?
Réponse de SRT : Dans les quartiers, cela semble une évidence, pour ce qui est de l’ordre des routes départementales, ce sont à chaque fois des autorisations à obtenir auprès du département. Mais il s’agit bien de ne pas se contenter de mettre des panneaux de signalisation « 30 », mais de créer des conditions de ralentissement performantes (revêtement de la route, ilot central, chicanes…) A chaque fois, il faut trouver la meilleure solution. Pour le flashage : oui, très bonne idée mais il faut une vraie motivation, ou disponibilité des forces de Police Municipale

2 – Avec le Parc Naturel Régional, MDB a enclenché une action pour la pose d’arceaux vélos dans St Rémy. Êtes- vous prêt à supprimer des places de voiture pour y poser des arceaux en évitant leur fixation sur les trottoirs. Notamment la place de parking près de la pharmacie du Rhodon, dangereuse, car certains conducteurs ouvrent leur portière sans vérifier l’arrivée d’un cycliste ou d’une voiture ?
Réponse de SRT : Pourquoi pas. C’est à étudier selon les emplacements. Il faut faire attention à préserver des places pour les personnes à mobilité réduite en centre ville notamment

3 – Êtes-prêts à proposer le forfait mobilité durable (nouveau nom de l’indemnité kilométrique vélo, forfait qui concerne aussi le covoiturage) à tous les salariés de la commune et le proposer en débat à la CCHVC
Réponse de SRT : Cela semble une bonne idée, pourquoi pas ?

4 – Proposeriez-vous les Vélos à Assistance Electrique, VAE de la police municipale, non utilisés à tous les salariés de la mairie de la police ?
Réponse de SRT : Là aussi, pourquoi pas, mais bien-sûr de manière incitative mais pas obligatoire

5 – Projet Alvéole. Le programme ALVÉOLE (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie), porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), est lauréat de l’appel à projet lancé par Ségolène Royal en 2016. S’adressant aux bailleurs sociaux, le programme a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo, au quotidien, auprès des habitants du parc social grâce à la création de locaux vélos sécurisés et des séances d’apprentissage du vélo. Le programme bénéficie d’un financement dédié : les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) « précarité énergétique ». Ils permettent un remboursement des dépenses engagées par le bailleur à près de 50%.
Réponse de SRT : Voir si des négociations sont possibles avec les différents bailleurs sociaux. C’est une initiative à encourager.

6 – Voirie et panneaux pour favoriser les déplacements cyclistes

 SAS vélo devant tous les feux tricolores
• le panneau tourne à droite par exemple pour la descente de la route de Limours pour aller à la gare et vers rue Ditte.
• Les doubles sens cyclables rue Chesneau, rue Moc Souris, sur Beauplan. Comment les percevez-vous si vous êtes en voiture ?
Réponse de SRT : Tous les dispositifs visant à favoriser les déplacements cyclistes seront étudiés. Par contre nous pensons que les doubles sens cyclables sont dangereux. Mais nous n’envisageons pas dans un premier temps de les supprimer.

7 – Exemple de Forges les Bains pour l’avenue du Général Leclerc de St Rémy. A l’entrée de ville, une ligne jaune à 50cm du trottoir signale un rétrécissement pour les voitures.
Réponse de SRT : Même réponse que plus haut, les bonnes idées seront évidemment prises en compte

8 – Comité Pole gare : inviterez-vous systématiquement MDB à la réflexion par rapport aux déplacements piétons, cyclistes et bus ? Reprendrez-vous le projet artelia concernant l’aménagement de la gare ?
Réponse de SRT : Oui, nous ferons participer MDB dans les aménagements piétons et cycles

9 – Beaucoup de cyclistes se rendent pour leur travail vers le plateau de Saclay (écoles, entreprises), vers Guyancourt (Renault), est-ce que STR mettrait en place des trajets facilitateurs pour les cyclistes ? Exemple rue de Paris et voie verte sur ancienne voie ferrée ?
Réponse de SRT : Dans la mesure du possible, et comme nous l’avons déjà dit, tout ce qui pourra faciliter les déplacements cyclistes sera étudié.

10 – Etes vous prêts à rénover la piste cyclable vers le collège en créant réellement un chemin pour les piétons ?
Réponse de SRT : Cela dépend de la Communauté de la Haute Vallée de Chevreuse, le coût est évalué à 70 000€