Après une interruption de 3 mois du fait de la pandémie de la COVID-19, nous reprenons nos balades militantes, au moins à Istres.

La balade istréenne  : Balade (et apéro) au Ranquet

Le Ranquet est un quartier d’Istres pas très éloigné du centre (4,5 km à vol d’oiseau) mais pas très simple d’accès à vélo. Le but est de montrer qu’on peut y aller qd même par 2 voies sûres, même si aucune n’est très confortable ni « soignée ».

Comme on sera le 25 juin, qu’il fera beau et que le Ranquet propose une belle petite plage, nous y ferons là-bas l’apéro ou la pause que nous faisions traditionnellement à l’atelier lors des précédentes balades. Ceux qui souhaitent piquer une tête pourront le faire, emporter aussi de quoi prendre l’apéro (mais il y a aussi un bar « chez Aldo », qui est très bien). De ce fait, cette balade durera sans doute 1,5h à 2h. retour 20h pour un départ à 18h.

Le parcours est décrit ici sur Openrunner.

  • l’aller nous fera passer par la pinède , avec 1km de chemin bien caillouteux (voir les photos de la fin de ce vieil article de 2012), les vélos trop fragiles sont donc à proscrire. Avant cela on sera descendu vers le port à partir du CEC par la grande descente, vérifiez vos freins !
  • le retour se fera de manière plus classique en remontant vers le rond-point de la D5, puis en le traversant pour prendre la contre-allée qui dessert la plaine des sports Audibert, le bitume est un peu défoncé par endroit, mais reste acceptable.

Cette balade un peu plus sportive, ou plutôt moins urbaine, que les précédentes reste familiale et accessible à tous (on prendra le temps qu’il faudra). Venez nombreux