Suite à la construction du Forum des Carmes, le boulevard Jean-Marie L’Huiller, qui mène au cœur de la ville, a été partiellement refait fin 2019 début 2020.
Cette réfection a permis la création de 2 bandes cyclables :

  • 400 m environ dans le sens sud-nord, entre la rue des Baumes et l’avenue Aristide Briand,
  • 200m env dans le sens nord-sud, puisqu’elle ne débute qu’un peu au nord du croisement avec le boulevard Dethez.

Cet aménagement a plusieurs défauts que nous aimerions ne pas revoir, ce qui justifie le présent article. Nous suggérons également des modifications en conclusion.

Des bandes cyclables étroites qui longent des stationnements

Commençons dans le sens sud-nord, la photo ci-dessous montre le début de la piste. Un cycliste verra tout de suite (et encore plus sur la photo suivante)

  • que la bande est très étroite (70 cm, de la fin du caniveau au marquage)
  • qu’elle longe des voitures garées, donc il y a risque d’emportiérage.
  • qu’on est en zone 30 km/h

Sur les deux premiers points, la bande cyclable ne respecte pas les préconisations du CEREMA. Les extraits suivants sont tirés de la fiche du CEREMA consacrée aux bandes cyclables urbaines :

En ville, la largeur recommandée est de 1,50 m hors marquage en section courante.

Pour le passage d’obstacles ponctuels, sauf impossibilité technique avérée, on évitera absolument de descendre en dessous de 1,00 m, hors marquage.

[…] Dans le cas d’une bande cyclable longeant des places de stationnement, il est souhaitable de réserver une surlargeur de 0,50 m ou un espace tampon pour permettre l’ouverture inopinée de portières et les manœuvres des automobilistes sans danger pour les cyclistes. Cet espace pourra être en partie obtenu en réduisant la largeur du stationnement.

Toujours dans le même sens, on peut constater sur les 2 photos ci-dessous que la faible largeur de la bande cyclable est constante tout le long des 400 m. Au moins sur la partie nord ne longe-t-elle plus de stationnements.

On constate aussi sur ces deux photos que sur cette partie nord, il n’y a pas de bande cyclable dans le sens nord-sud.

Sur la photo suivante, on constate que la grande surface intégrée au forum des Carmes a prévu un Drive (on est en 2020…) et vu sa conception on sent venir les conflits avec les piétons et les cyclistes… On déplorera aussi qu’il n’y ait pas (encore ?) d’arceaux à vélo liés à cette grande surface ni même au forum des Carmes en général.

Les photos ci-dessous montrent la bande dans le sens nord-sud. Au début la bande est aussi étroite que dans l’autre sens et sur les 150 derniers mètres le risque d’emportiérage est réel.

La bande entre le bd Dethez et l’avenue des Baumes

Le boulevard L’Huillier, prolongé par le boulevard de Vauranne, est un axe important d’Istres. À part le dessin de la bande cyclable, il n’a guère changé. À cause du risque d’emportiérage, les cyclistes prudents roulaient au centre de la chaussée. Nous les encourageons à continuer à le faire et à ignorer la bande quand elle longe les voitures.

Le cas particulier des poteaux des coussins berlinois

Entre le boulevard Dethez et le Forum des Carmes, dans chaque sens, il y a un coussin berlinois destiné à faire ralentir les voitures.

Pour éviter que les automobilistes ne se décalent vers la droite par confort, en mordant sur la bande, la ville a rajouté 1 poteau entre la bande cyclable et le coussin, dans chaque sens.

Ce type d’aménagement est dangereux pour les cyclistes : lors de notre balade militante de février 2020, alors que nous roulions en groupe, un cycliste a failli tomber et faire tomber celui qui roulait derrière.

Comme je l’ai dit à M Bernardini (maire confirmé aux élections de mars 2020) lors de notre AG 2019 qui s’est tenue à Istres le 18 janvier dernier, les ralentisseurs (dos d’âne ou coussins berlinois) que la municipalité a multipliés dans Istres furent la bonne surprise du mandat 2014-2020. Souvent (peut-être toujours) associés à des passages à 30 km/h, ils ont notablement fait baisser la vitesse des voitures à des endroits où elle était vraiment excessive (je me souviens avoir cité la Corniche de Suffren).

Les coussins berlinois sont préférés aux dos d’âne par les cyclistes, car ils peuvent les passer « à plat », contrairement aux voitures. Les coussins berlinois du boulevard L’Huillier sont donc les bienvenus, mais pas les poteaux qui risquent à terme de faire chuter un cycliste non averti, un touriste par exemple.

Conclusion sur cette bande cyclable

Nous suggérons à la municipalité de retirer les poteaux à côté des coussins berlinois.

Nous conseillons aux cyclistes de rouler au large de la bande cyclable quand elle longe des véhicules garés. Dans ces parties, nous suggérons même à la municipalité de supprimer la bande ridiculement étroite et qui amène les cyclistes qui la respecteraient à raser les véhicules.

Du fait que tout le boulevard est à 30 km/h, la bande cyclable était à notre avis peu utile. Mais les 30 km/h sont-ils respectés ? Le revêtement à Istres n’indique pas le passage de zone 50 à zone 30 comme ça se fait dans d’autre pays. C’est ce que nous suggérons à la mairie…