Les Simone fêtent leurs 4 ans ! Réserve ta soirée !

Vous connaissez déjà bien le collectif féministe « À Vélo Simone ! », qui organise les permanences bimensuelles des Heures Félines en mixité choisie sans homme cis-genre. En ce début d’été, À Vélo Simone vous invite à la Fête des Félines, pour célébrer ses 4 ans !

L’après-midi sera consacré à bricoler, à échanger et à pédaler avec des collectifs amis d’À Vélo Simone, en mixité choisie femmes, personnes trans et personnes non-binaires (mixité choisie actuelle des Heures félines). A partir de 19h, les portes de l’atelier seront ouvertes à toutes et à tous pour une soirée festive avec buvette sur place !

Programme de la journée :

Après-midi (en mixité choisie femmes, personnes trans et personnes non-binaires*)

  • 12h : Repas partagé
  • 14h : Échanges et présentation des collectifs présents
  • 15h : Créations (sérigraphie, pochoirs, banderoles, tune ton bike avec de la paillette, ….) 
  • 17h : Vélorution féministe dans le quartier, pour reprendre du poil de la bête quand on roule en ville, malgré la pollution, le bruit, et l’agression des bagnoles !

*Nous fonctionnons sur un principe d’auto-définition : à toi de dire si t’identifies dans cette mixité choisie là. Si oui, tu es bienvenu-e. Les hommes cis (nés hommes et se reconnaissant actuellement dans ce genre) ne sont pas invités.

Soirée (ouverte à toutes et tous ceux et celles qui le souhaitent)

Buvette et repas végétarien, entrée avec adhésion prix libre au Chat Perché pour la soirée.

  • 19h00 : Accueil au Chat – visite de l’atelier
  • 19h30 – 20h30 : Projection du film sur la mécanique vélo en mixité choisie (30 min), réalisé par Constance Brosse, suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice et des Simone
  • 21h-21h30 : surprise !
  • 21h45 : Concert des Femmes aux Fourneaux 

Au fait, les ateliers vélos et le genre, c’est quoi le rapport ?

Il y a 4 ans en juin 2015 ouvrait la 1ère permanence en mixité choisie pour faciliter l’accès de ces personnes à la mécanique vélo (à sa dimension manuelle comme à son savoir technique !), les encourager à pousser la porte de l’atelier (oui, certaines personnes n’osent pas), leur permettre de se faire confiance et d’aller au bout de leurs réparations par elles-mêmes, en prenant le temps qu’il leur faut, et de créer de la solidarité en partageant leurs savoir-faire. Les personnes viennent dans ces espaces pour des raisons diverses qui leur appartiennent.

Les Simone considèrent que la mécanique ne devrait pas être un domaine genré masculin, c’est une compétence qui s’acquière. Mais, de fait, il suffit d’observer qui occupe majoritairement l’atelier pour constater qu’encore en 2019 la mécanique vélo est pratiquée en large partie par les hommes cis. Alors, il ne suffit pas de déclarer qu’un atelier est anti-sexiste pour qu’il le soit, encore faut-il mettre en place des actions réelles en ce sens. Depuis 4 ans, les Simone animent 2 permanences par mois et parce que cela ne suffisait pas à former des bénévoles non-hommes cis, les Simone ont aussi animé 4 formations des bénévoles (2 en 2017 et 2 en 2018).

Si on veut parler chiffres, depuis 2015, le nombre de femmes* dans le collectif de gestion de l’atelier est passé de 1 à 4 (sur 10 membres), et le nombre de bénévoles femmes a aussi largement augmenté, passant de 2 à une dizaine aujourd’hui. Mais évidemment, il y a aussi le qualitatif : les permanences et formations en mixité choisie ont largement contribué à ce que les personnes ne sentent légitimes à l’atelier au même titre que les hommes cis, et ça c’est une vraie réussite !

*ces personnes s’auto-définissent comme « elle ».

Merci à Un p’tit vélo dans la tête (Grenoble) pour cette belle affiche qui fait partie d’une série sur le sexisme dans les ateliers vélos.