Du diagnostic à la réparation

Cette formation aborde les principales réparations rencontrées lors des permanences des ateliers d’auto-réparation, et permet donc de formaliser des connaissances acquises sur le tas, ou d’apprendre rapidement les bases de la mécanique cycle. C’est donc un bon coup de pouce pour les personnes en cours de création d’atelier et/ou souhaitant animer des permanences d’autoréparation et/ou travaillant sur la remise en circulation de vélos d’occasion. Elle aborde de ce fait la diversité des vélos encore en circulation, des anciens aux plus récents. Une attention toute particulière sera portée à la réemployabilité des pièces d’occasion.

Pour s’inscrire aux formations de L’Heureux Cyclage, vous pouvez consulter nos modalités de participation.

Cette formation aura lieu du 13 au 18 mai 2024, à Chambéry (73), avec Roue Libre et Liam (de la SCOP Solstice et de l’atelier Au Tour Du Cycle).

Inscription obligatoire avant le 25 avril 2024.

Pour quoi ?

Pour être capable de :

  • Connaître l’anatomie d’un vélo ;
  • Réaliser un diagnostic ;
  • Réaliser les réparations cycles les plus couramment rencontrées en atelier d’auto-réparation ;
  • Choisir les bons outils pour les bons usages ;
  • Identifier les pièces de récupération en suffisamment bon état pour les ré-exploiter dans le cadre d’une réparation;
  • Comprendre des principes mécaniques essentiels et récurrents liés à la réparation d’un vélo :
    • le serrage écrou/contre-écrou ;
    • la transmission d’un mouvement par câble ;
    • le roulements à billes ;
    • la lubrification.

Combien ?

  • Frais pédagogiques
  • Frais de repas
    • L’Heureux Cyclage ne se charge de l’organisation des repas que pour les midis : 20€/personne/repas. Libre aux stagiaires et aux formateurs d’envisager une organisation collective pour le repas du soir.
  • Hébergement à la bonne franquette, chez l’habitant·e, sous un toit ou sous une tente suivant la saison. Libre à chacun·e d’organiser une autre solution pour lui ou pour partie du groupe.

Témoignages

Quentin, Roue Libre, CHAMBÉRY (73)

En tant que stagiaire, je me suis senti intégré au groupe sans soucis, j’ai senti (et fait en sorte?) que chaque personne avait sa place dans le groupe. Les formateurs faisaient parti du groupe, ils n’en étaient pas détaché/"au-dessus". Je me suis senti accueilli par les formateurs alors que c’est l’atelier vélo d’où je vient qui accueillais cette formation, très chouette. J’ai redécouvert cette espace par le biais de témoignages des autres bénévoles et de leurs ateliers vélo respectifs. Très bonne ambiance toute la semaine, chacun·es avait un truc à apporter (connaissance, délire, aide etc.) tout au long de la semaine. Je suis sorti de là avec plus de connaissances en mécanique vélo, mais aussi avec une belle expérience humaine et un bel exemple d’animation de groupe et une approche de l’enseignement (comprendre "partage de connaissances") très saine.

Merci !!!

Luc, Les Manivelles, BESANÇON (25)

Je recommande à tous les bénévoles de suivre cette formation. Pas de recettes mais une bonne compréhension des mécanismes.

Pierre, Vélo qui Rit, LONS-LE-SAUNIER (39)

Tout à fait dans la logique des ateliers d’auto réparation.

Albin, LES POULIÈRES (88)

Formation qui ne peut être qu’un succès car toutes les clés sont réunies pour: bienveillance et disponibilité des formateurs. Combinaison de plusieurs apports: Grandes connaissances techniques, militantisme et approche du réseau associatif donnent envie s’investir dans les ateliers et dans le monde du vélo.

Romain, Répar’tin vélo, à BÉTHUNE (62)

Très bonne formation. Utile autant pour des personnes avec des connaissances minimales que des habitué(e)s de la mécanique vélo. Formateurs et formatrice très pédagogues et très agréables.

Kury, Court-Circuit, à FELLETIN (23)

Je suis super satisfait de cette formation. J’y ai appris énormément de choses qui me permettent aujourd’hui de me sentir à l’aise quand je parle mécanique vélo (savoir de quoi je parle) et quand je répare aussi […]. Bref en tout cas sans cette formation je ne me serais jamais senti légitime à faire de la réparation vélo et elle a vraiment bien correspondu à mes attentes. […]

Isabelle, Dynamo, à NANCY (54)

C’est une formation durant laquelle j’ai appris, compris certains mécanismes, farfouillé dans les pièces et c’est déjà un bon début ! Mettre les mains dedans a été une révélation. Hâte de mettre tout ça en pratique plus régulièrement pour continuer d’apprendre. Et qu’est-ce que c’est bon de passer du temps dans un atelier vélo!

Mariame, uN p’Tit véLo dAnS La Tête, à GRENOBLE (38)

Je n’avais que très peu de notions de mécanique. Ça m’a donné des bases et envie d’approfondir le sujet mécanique. L’ambiance a été super alors qu’on avait pas tous le même niveau. Les formateurs sont pédagogues. Il y a des exercices pratiques et ça c’est top aussi. Bref, je recommande la formation, si vous avez envie d’être capable de vous occuper des réparations les plus courantes.

Apolline, association Tous Deux Roues, à CLERMONT-FERRAND (63)

J’ai participé aux formations "pédagogie dans les ateliers" et "mécanique cycle et réemploi", que j’ai beaucoup appréciées. Ces formations sont centrées sur l’apprentissage par le collectif, l’éducation populaire, et s’adaptent à tous les niveaux. Dans les deux, j’y ai trouvé une belle ambiance, positive et bienveillante, et fait de belles rencontres. Ça a aussi été l’occasion d’échanger sur nos pratiques, différentes d’un atelier à l’autre. On repart avec de nouveaux outils, de nouvelles connaissances, et plein de bonnes idées à partager dans nos ateliers.

Laurent, association À Bicyclette, à TULLE (19)

Une formation d’une semaine efficace, dans la bonne humeur, et qui a permis à chacun·e, quel que soit son niveau, d’apprendre des choses théoriques, pratiques ou de valider ses propres connaissances. Joindre l’utile à l’agréable n’est plus un vain mot désormais, ça s’appelle "les formations de l’Heureux Cyclage."

Patrice, association VillOvélO, à NIORT (79)

J’ai suivi la formation à Bayonne en mai 2018. L’association Txirindola nous accueillait, et les bénévoles nous ont hébergés durant cette semaine là. J’ai pu ainsi découvrir la richesse du réseau de l’Heureux Cyclage mais aussi les qualités pédagogiques de nos formateurs. Les moyens matériels mobilisés étaient adaptés à nos besoins permettant ainsi de découvrir en binômes les techniques et astuces de réparations voire d’entretien d’un vélo. Je suis reparti plus fort et surtout plus sûr de moi dans mon atelier VillOvélO de Niort. Grâce à cette expérience, nous créons enfin cette année au sein de notre local un atelier solidaire pour les Mineurs Non Accompagnés.


68 personnes ont suivi cette formation depuis sa création.

Précédentes éditions :