A l’Autre Lieu le samedi 26 Janvier 2019, cette table ronde a permis de répondre à des questions concrètes.

Céline Quéron a pu interroger chacun des intervenants qui sont de gauche à droite :

Daniel Dein (Rennes Métropole – Élu Délégué Mobilités Actives) : Quelles vont être les retombées du plan national vélo pour Rennes Métropole et pour Le Rheu en particulier ?
Guillaume Porcher (Rennes Métropole – Chargé Mobilité Urbaine) : Quels leviers activer pour avoir des retombées concrètes au Rheu ?
Guy Baudelle (Géographe – Université Rennes 2) : Que pensez-vous de ce plan national vélo ? Quelles conclusions tirez-vous de nos échanges ?
Michel Forget (Élu municipal Dinan) : Comment, à Dinan, allez-vous vous saisir de ce plan national vélo ?
Alain Duval (Représentant le député de la circonscription) : Que va faire le député par rapport à la Loi mobilités actives
Nicolas Vigneron (Asso VÉLO BOULOT BRAVO –Betton) : Betton est, comme Le Rheu, un commune périphérique membre de Rennes Métropole, comment votre association va-t-elle se mobiliser ?
Sébastien Marrec (Asso RAYONS D’ ACTION) : Ce plan vélo est-il satisfaisant ? Comment en tirer profit de manière concrète et durable ?

Pour tous les intervenants ce Plan vélo national est un signal fort, positif qui donne une légitimité, du crédit pour valoriser le développement du vélo quotidien . IL s’agit du premier plan global crédible financé.

Il ne faudra pas rater les appels à projets .Rennes métropole va pour le 15 avril 2019 déposer un projet concernant le plan vélo express qui doit franchir des obstacles majeurs comme la rocade.D’autres appels à projets seront possibles pour le 30 Juin 2019.

Toutefois, ce Plan Vélo national reste à être amélioré tant en ce qui concerne le contenu du financement (50 millions d’euros par an restent modestes) que dans le fond , par exemple l’intermodalité n’est pas assez prise en compte….

 

Les questions réponses se sont poursuivies avec le public.