Lancé en 2017 et copié sur le modèle allemand, le Baromètre des villes cyclables française 2019 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (la FUB, à laquelle notre association adhère) est ouvert depuis quelques jours et jusqu’à la fin du mois de novembre 2019 (nous avions écrit par erreur septembre à la création de cet article).

Il s’agit d’une grande enquête qui permet de juger les villes française entre elles, essentiellement sur le fait que les cyclistes s’y sentent en sécurité ou non, et pourquoi.

Tous les cyclistes peuvent répondre une fois, en jugeant une ville. Il faut 50 réponses pour qu’à la fin de l’enquête, la ville soit intégrée dans les statistiques.

Le première édition, en 2017, avait été un vrai succès avec + de 100 000 réponses au niveau national. Beaucoup de villes avaient pu être notées et, sans grande surprise, la plupart des villes de l’arc méditerranéen avaient eu de mauvaises notes, avec une mention spéciale pour Marseille, voir cet ancien article.

Sur notre secteur, seule Martigues avaient reçus suffisamment de notes pour être intégrée aux statistiques finales, avec une note assez mauvaise.

Nous invitons tous nos adhérents et les visiteurs de ce blog, s’ils sont cyclistes, à participer à cette enquête en cliquant sur l’image ci-dessus !