Et si la ville de Niort s’emparait de cette période de confinement pour repenser la place du vélo ? Car le confinement aura pour conséquence une modification importante des comportements individuels et collectifs. 

 

Alors il va nous falloir faire mieux et plus pour une mobilité moins polluante, moins confinée, respectueuse de nos villes, leurs citoyens et de leur environnement. Niort doit devenir exemplaire en la matière. Voilà l’opportunité tant attendue par nos élus pour se saisir de cette obligation d’agir et de transformer la manière de se déplacer sur le territoire.

D’autres façons de penser l’aménagement urbain existent. En particulier les aménagements cyclables temporaires : https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles.

Ces méthodes sont accessibles facilement, ne coûtent pas cher et permettent de tester grandeur nature des aménagements cyclables où tous les habitants ont leur places. Diminuer la place de la voiture, passera par faire une plus grande place aux vélos. 

Vos réponses au sondage lancé par VillOvélO seront importantes pour connaître vos priorités. Dés l’aprés-confinement , VillOvélO demandera à rencontrer le Maire de Niort et son équipe afin de voir les modalités d’une collaboration active et rapide sur ces sujets. 

“Plusieurs villes en France veulent privilégier le vélo dans les déplacements en sortie de confinement pour éviter un report massif sur la voiture et une forte pollution de l’air, soupçonnée d’aggraver les risques liés au coronavirus. Plusieurs agglomérations françaises veulent suivre leur exemple pour l’après déconfinement. “Les gens vont avoir psychologiquement du mal à s’agglutiner dans les trams, bus ou métros”, par crainte de transmission du virus, relève Pierre Serne, président du Club des villes cyclables.

Le recours à la voiture individuelle serait une mauvaise solution, créant une congestion des villes et relançant la pollution atmosphérique. D’autant que la pollution aux particules fines, issue notamment du trafic routier, augmente la mortalité liée au coronavirus, selon des chercheurs de Harvard University. D’autres se demandent si ces particules peuvent transporter le virus.”Source : 20 Minutes

Et pour approfondir le sujet : https://usbeketrica.com/article/deconfinement-c-est-un-moment-historique-pour-le-velo