Cette balade nocturne militante du jeudi 28 nov 2019 était la toute première balade que nous organisions à Istres.

27 cyclistes ont répondu à l’appel, fait sur ce blog, une page Facebook créée pour l’occasion, et les réseaux sportifs de Sébastien François-Enimie, qui s’est beaucoup investi dans l’organisation. Ce nombre, et le fait qu’une famille soit venue avec des enfants était inattendu pour la plupart d’entre nous et nous a ravis.

Pour cette balade, du fait de la campagne Cyclistes Brillez dans laquelle elle s’inscrivait, la mairie d’Istres nous avait fait don de 20 chasubles jaunes. Seulement 3 ont pu/dû être distribuées à des cyclistes peu visibles au départ (ainsi que 5 pinces à vélo siglées « Martigues »…) car l’essentiel des participants étaient tous bien visibles au départ, certain·e·s avec des guirlandes lumineuses de Noël…

Le circuit prévu a été respecté, comme en témoignent les photos ci-dessous

Au feu rouge du boulevard Victor Hugo, près de l’église de la Sainte-Famille
Alignés devant la mairie (éteinte en hommage à des militaires morts au Mali peu avant)
Alignés devant la porte d’Arles, à côté du village de Noël
Boulevard Paul Painlevé, près de la permanence électorale de la liste Prétot

La photo ci-dessus permet de rappeler que la balade avait aussi un but dans la logique de lobbying en faveur des cyclistes urbains de notre association. Le tract écrit pour l’occasion a pu

  • être donné en main propre à M Prétot, candidat déclaré à la mairie
  • être donné en main propre à M Einaudi, adjoint à la mairie d’Istres (le maire M Bernardini est candidat déclaré à sa réélection) et qui nous a accompagnés durant toute la balade
  • être donné en main propre à M Blanc, candidat déclaré à la mairie, et qui nous a accompagnés durant toute la balade
  • être déposé dans la boîte aux lettres de la permanence de Mme Criado, candidate déclarée à la mairie
La voie verte de l’allée du Trident, que nous avons prise d’un bout à l’autre, a été un bon exemple des problèmes de conception (comment la prendre depuis le nord ?), comme du non-respect par les automobilistes (la voiture de la photo était garée dessus…) des aménagements cyclables créés dans des rues qui n’en avaient pas.
Fin de la balade à 19h23 (l’appareil photo était encore en heure d’été !)
L’apéro final, la base de la culture française. Et ne dit-on pas qu’une idée pas discutée en apéro ne doit pas, ne peut pas, être bonne !

Bref une réussite qui en appelle d’autres !!! Beaucoup de participants étaient en effet partants pour recommencer, et même pérenniser une fois par mois ! Le dernier jeudi du mois (sauf en décembre où on le fera plus tôt) a en premier débat été retenu, affaire à suivre !!