Les vacances sont trop courtes ! Pour cette rentrée nous aurions pu nous dire que les vacances ont été trop courtes et que pour faire du vélo, ben il faut plus de temps …FAUX. Partir de chez soi et s’éloigner ne serait-ce que 24 heures sur les routes de la Gâtine, ou encore en allant vers Melle, ou bien vers Saint-Maixent, c’est comme s’échapper vers un ailleurs que nous découvrons. 24h en quittant son lit douillet pour apprécier le silence des chemins du Marais, le nez dans les étoiles, et le chant des grenouille.

Voilà en 24 heures on recharge les batteries avec le sentiment d’être parti longtemps….Au local de VillOvélO vous trouverez des complices prêts à partager vos échappées et à échanger sur leurs escapades plus ou moins proches et pas toujours très longues, mais qui donnent toujours le sentiment d’une véritable évasion. 

L’atelier sera de nouveau ouvert le Samedi 7 septembre à partir de 14h30 et jusqu’à 17h30.http://s-et-latelier-reprend/?instance_id=149

Une soirée militante pour le vélo ? Le jeudi 12 septembre au local

 

Le jeudi 12 septembre de 19h30 à 21h30 VillOvélO propose une soirée pour penser, réfléchir et mettre en oeuvre la dynamique vélo sur Niort. Notre intention est de porter auprès des candidats aux municipales (on sait qu’il y en aura…) des propositions concrètes pour faire bouger les lignes pour le vélo sur Niort et l’agglomération. Venez comme vous êtes. Avec vos idées vos souhaits, vos envies pour le vélo, pour votre famille, pour les enfants à l’école ou aucollège, voire au lycée, pour vos voisins âgés ou encore pour plus de solidarité.

Le vélo, vous le savez est porteur de liens et de liberté. Il est l’outil idéal pour engager le territoire vers une autre façon de concevoir les mobilités mais aussi réduire les impacts négatifs sur l’environnement et la santé du tout voiture…. Nos élus et futurs élus doivent comprendre que l’alternative vélo et des mobilités actives ne se limitent plus au Vélos assistance électrique du TAN, ou encore aux quelques bandes cyclables tracées à la hâte sur quelques axes routiers.

L’urgence : c’est déjà aujourd’hui et non pas demain voire après-demain ! Il devient urgent de construire une autre voie pour une autre mobilité. VillOvélO bataille pour le vélo et nous savons que notre sujet s’intègre dans un plus vaste projet lié aux mobilités. Mais puisque nous pratiquons celui-ci et que nous sommes avec la plupart de nos adhérents des utilisateurs de la ville nous pouvons contribuer aux modifications du territoire et des comportements des citoyens. Alors le jeudi 12 septembre c’est pour se dire tout ça avant de l’écrire et d’en discuter avec les élus volontaires et partie prenante.