De la fête du vélo à Salon, Miramas, Istres, Martigues, Marseille, au tour de la Métropole organisé par RAMDAM, LVDE a fait tout son possible pour être présent sur tous les fronts.



Le tour de la métropole, parti de Salon-en-Provence le samedi 1er juin, a fait étape dans chacune de nos villes. Nous avions convié les élus pour discuter des plans d’aménagements cyclistes, ils ont répondu présents. Le « tour » a ensuite continué vers Marseille, Aubagne, Trets, La Roque d’Anthéron, Mallemort, Sénas. Ils étaient une vingtaine de participants sur la semaine, mais accompagnés chaque jour par des dizaines de cyclistes locaux. Alain a représenté LVDE sur tout le parcours de 350 km.

YV5_9974

 

Martigues a fait sa fête du vélo, le samedi 1er juin avec une rando réservée aux tout petits, 7 participants seulement, en attendant l’arrivée du tour de la Métropole. Le dimanche 2 juin avec la traditionnelle randonnée urbaine. Nous avons étrenné la future voie verte de Lavéra, pas terminée mais praticable. Une centaine de participants de tout age a apprécié cet itinéraire. 3 semaines plus tard, nous pouvons vous annoncer que les travaux sont presque terminés, le mini mur de séparation est fait, le franchissement de la station également. Il manque encore de la signalisation au sol.



La destination de cette VV est la gare de Lavéra. A l’heure ou tout le monde parle de TC (transports en commun) revalorisés, nous apprenons que pendant l’été 2019, pas moins de 5 trains sont supprimés sur la Ligne Miramas / Marseille via Martigues. De plus (ou plutôt de moins) certains trains ne s’arrêtent plus à Croix-Sainte et la Couronne. Peu de fiabilité = moins de fréquentation = suppression de trains. PRENONS le TRAIN !

Enfin, Marseille fêtait le vélo le 16 juin, jour de l’inauguration de la piste cyclable de la corniche par Madame Martine Vassal, Présidente du conseil départemental 13 et Présidente de la Métropole. C’était également le jour de la présentation du Plan vélo 2019/2024 de la Métropole avec un budget de 60 millions d’€uros. Pour l’instant le budget hors MPM sera géré par le CD13 .



A noter que le CD13 et la métropole engagent 1 milliard d’€uros pour l’environnement.

Alors évidement Marseille, c’est une autre dimension. Plusieurs milliers de cyclistes sur la corniche, dédiée entièrement aux vélos sur toute la journée. Une belle organisation du CVV et de vélosapiens, et de la Métropole.



Pour conclure, nous avons la sensation de croiser de plus en plus de cyclistes dans nos villes. Pourtant les équipements cyclistes tardent à émerger, ceux qui permettront aux élèves d’aller à l’école à vélo, aux habitants d’aller au travail ou faire leurs courses à vélo en sécurité. (S’ils marchent ou prennent le bus, cela ne nous fâche pas, bien au contraire). L’important est de diminuer l’impact néfaste de l’auto dans nos villes. Nous sommes malheureusement tous des automobilistes, bien souvent, nous pouvons la laisser au parking et sortir la bécane, le biclou, notre petite reine !

Nous réitérons notre appel aux élus, aux techniciens des communes : il y a les budgets, les assos sont là et peuvent vous conseiller, élaborez des projets d’équipements cyclistes sur vos communes, et vous verrez pleins de petits cyclistes qui sortiront de partout.