Accueil > Actualités > Les Neuvièmes rencontres de L’Heureux Cyclage à la Montagne du 30 mars au 2 (...)

Les Neuvièmes rencontres de L’Heureux Cyclage à la Montagne du 30 mars au 2 avril

mercredi 15 mars 2017

Plus de 150 représentant·e·s d’ateliers vélo participatifs et solidaires ont pris la route qui monte à Gap pour les rencontres de L’Heureux Cyclage du 30 mars au 2 avril. Après la Chapelle, le Château et l’Université, L’Heureux Cyclage passe un Gap et s’offre des vacances : direction la Colonie !

C’est devenu un incontournable : chaque année, les ateliers vélo participatifs et solidaires se donnent rendez-vous pour trois jours de réflexion, de partage et de bonne humeur, avec en point d’orgue l’assemblée générale de L’Heureux Cyclage.

Cette année, les neuvièmes rencontres de L’Heureux Cyclage se dérouleront dans la capitale douce, à Gap, là où les trains de nuit apportent encore leur flot de touristes... L’association Mobil’Idées offre le soleil et un refuge au pied des montagnes aux représentant·e·s des ateliers vélo de France et de Navarre, venu.e.s partager expériences et idées pour poursuivre le développement des ateliers vélo.

Depuis 2008, Mobil’Idées déploie son énergie pour encourager la pratique du vélo et autres alternatives à la voiture individuelle à Gap et aux alentours et multiplie les initiatives : atelier vélo bien sûr, mais aussi festivals, expositions, vélo-écoles, recyclage de vélos, balades, etc... Et pour aller plus loin, l’association met son expérience au service d’initiatives de création de nouveaux ateliers vélos dans tout le département !

Le jeudi 30 mars est dédié à l’accueil des touristes et les animations préparées par les ateliers volontaires. En fin d’après-midi, l’heure sera au débat public sur le thème du voyage à vélo, évasion du cycliste urbain.

Au programme du vendredi 31 : des temps de discussion autour des enjeux des ateliers vélo et du réseau. En fin de journée, une grande véloparade populaire et lumineuse circulera dans les rues, avec les gapençais et les gapençaises. Le cortège rejoindra ensuite le Centre de vacances des Alpes où se passeront le reste des activités et notamment l’Assemblée Générale de L’Heureux Cyclage et un débat sur les orientations du réseau qui se tiendront le samedi 1er avril. Le dimanche, ce sera le dur retour sur terre.