Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) connaît un vrai boom depuis quelques années, et la COVID-19 n’a fait que renforcer le phénomène.

Sur notre territoire que nous considérons comme un archipel de villes moyennes (plusieurs villes de 15000 à 50000 habitants très proches les unes des autres), il devrait être particulièrement adapté et permettre à quelqu’un qui habite une ville et travaille dans une autre de se passer de voiture pour son trajet domicile-travail.

Nous ne pouvons donc qu’applaudir au lancement par la métropole de VELO+ : un service de location longue durée de VAE.

image extraite du site http://www.lecaraixmarseille.com

Pour l’instant sur notre territoire, il existe 3 points de retrait : Martigues, Istres et Miramas. Le tarif de base est de 39€/mois avec un tarif réduit à 20€/mois. L’abonnement peut être pris en charge par votre employeur.

…mais encore (très) peu d’itinéraires adaptés aux déplacements à vélo sur notre territoire…

Si quelqu’un loue un VAE dans l’idée de faire, par exemple, le trajet Istres-Miramas tous les jours, cette personne s’apercevra vite que les routes ne sont actuellement pas très accueillantes pour les vélos. Ce fait risque de limiter le succès de ce service sur notre territoire.

Le manque d’infrastructure permettant de sécuriser les déplacements à vélo, surtout entre les villes de notre territoire, est le combat historique de notre association, et sur ce point nous n’avons pas réussi à obtenir grand chose. Tout ou presque reste à faire.

Certes, la métropole a voté un plan vélo 2019-2024 qui prévoit 10 lignes vélos sécurisées à travers son territoire (nous voulons croire avoir aidé à faire émerger cette idée avec notre randonnée de 2019). Les lignes 1 et 2 touchent le nôtre :

  • Ligne 1 : « La Barben–Pélissanne–Salon-de-Provence–Grans–Miramas–Istres », soit environ 28 km avec étude des connexions avec Eyguières, Lamanon, Lançon de Provence et Saint-Chamas
  • Ligne 2 : « Istres–Fos-sur-Mer–Saint-Mitre-les-Rempart–Port-de-Bouc–Martigues », soit environ 28 km avec connexion à la base aérienne d’Istres

Les différentes villes travaillent sur leur partie de ligne(s). Nous avons parfois vu des plans (la ville de Fos-sur-Mer nous a invités pour discuter de sa partie du projet), mais encore aucune réalisation ni même un engin de chantier …