Tous les samedis matins du mois d’avril, nous réalisons des marquages Bicycode à l’atelier de Nogent-Sur-Oise

Avec d’autres associations de l’Oise nous partageons une machine à graver. Durant tout le mois d’avril 2017, la machine s’installe dans notre atelier de Nogent-Sur-Oise où nous pratiquerons des marquages Bicycode® chaque samedi matin entre 8h30 et 12h30.

Pourquoi faire marquer son vélo ?
Chaque année plus 150 000 vélos retrouvés abandonnés ou volés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % retrouvent leur propriétaire.

Comment ça marche ?
Une machine est utilisée pour graver dans l’acier un numéro d’identification unique. Ce numéro est inscrit sur un passeport qui est remis au propriétaire du vélo qui inscrit ses coordonnées sur le site Bicycode. Lorsque la police retrouve un vélo volé et marqué elle a accès à ce fichier pour retrouver vos coordonnées

Comment je fais marquer mon vélo ?
Vous devez apporter la preuve qu’il s’agit bien de votre vélo (facture d’achat pour les vélos de moins de 3 ans), décliner votre identité, et venir avec votre vélo, bien sûr. Nous procèdons au marquage qui dure quelques minutes et vous remettont le passeport Bicycode. Attention, le marquage n’est pas possible sur les cadres en titane ou en carbone.

Combien ça coute par vélo ?
Pour un adhérent AU5V : 5€ . Pour un non adhérent : 10€. Si vous êtes nouvel adhérent, le marquage est offert.

Les conseils pour éviter les vols de vélos :
- opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement ;
- toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées ;
- attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ;
- le marquage du vélo évite les trafics par son caractère dissuasif.