Tôt ce jeudi matin, munis de pochoirs et de bombes de peinture à la craie, les militants de MDB et Paris en Selle ont inauguré la ligne V1 du Vélopolitain, la proposition phare de la campagne parisienne « Vivez Paris, Votez Vélo » pour les municipales !

Le Vélopolitain est un réseau de pistes cyclables larges, continues et confortables qui doit permettre à chacun.e de traverser Paris rapidement. Avec Paris en Selle nous nous sommes mobilisés pour donner une identité visuelle à ce réseau grâce à des pochoirs colorés. Nous avons également relooké le compteur de la rue de Rivoli avec une bâche qui indique les directions et les temps de parcours à vélo : désormais vous savez qu’il vous reste 40 minutes pour aller jusqu’à la Défense ou 10 minutes jusqu’au Louvre. En plus de faciliter la circulation des cyclistes cela permet de donner de la visibilité au vélo auprès des des piétons, voire des automobilistes coincés dans les embouteillages.

L’objectif était d’illustrer à quoi pourrait ressembler un tel réseau de pistes capacitaires et bien indiquées à la suite des prochaines élections municipales. Dans le prochain mandat nous voulons que le vélo devienne un moyen de déplacement crédible au même titre que les transports en commun et la voiture pour toutes celles et ceux qui n’osent pas encore s’y mettre.

La campagne n’est pas finie, on réfléchit déjà à la prochaine action de terrain, et le 29 janvier tous les candidats à la Mairie de Paris sont invités à participer à un « Grand Oral du vélo ».

Pour retrouver toutes les propositions : https://votez-velo.paris/

Crédits photos : Paris en Selle, MDB