Le rond-point (RP) de la Fossette vient d’être repensé, transformé et mis en service début 2020, il est bien connu des habitants de nos villes de l’ouest. C’était un très grand rond-point, il est maintenant beaucoup plus petit et comporte des « SHUNTS » qui permettent d’éviter le RP.
– Shunt de Port-Saint-Louis-du-Rhône vers Marseille.
– Shunt de Arles vers Port-Saint-Louis du Rhône (PSLR).
Il a été conçu pour les autos. Pour les vélos, il n’existe actuellement pas d’itinéraire alternatif pour la liaison Fos-sur-Mer (FSM) et PSLR. Sinon faire 80 km au lieu de 20 km. Il faut donc emprunter ce RP. C’est ce que font de nombreux touristes chaque année.

De Marseille vers PSLR.
Il y a énormément de camions, il faut être très vigilant. Pour éviter d’être à droite dans le RP, j’ai choisi dès que j’ai pu, de me déporter sur la gauche, sur la 2ème file qui est zébrée sur 200 mètres.




Le RP est doté d’un trottoir qui en fait tout le tour, il constitue un refuge. Avec précaution, il faut traverser la voie et monter sur le trottoir. On peut ainsi faire le tour du RP sans être inquiété.
Pour rejoindre la sortie vers PSLR, descendre du trottoir et traverser la voie (avec des yeux partout).


Les véhicules ne vont pas très vite dans le RP, mais ils sont nombreux, je pense que l’option trottoir central est valable. On peut rester sur les voies mais il faut garder de la vitesse pour s’infiltrer dans le trafic.

De PSLR vers Marseille
C’est beaucoup plus facile, (et mieux qu’avant) le fameux « shunt » est doté d’une bande d’accotement (d’érasé) qui fait 2 mètres de large. Ce n’est pas la panacée mais en roulant bien à droite, ça peut bien se passer.



Manifestement, le vélo n’est pas bienvenu sur cette D268 puis RN568.

Le GPMM (Grand Port Maritime Marseille, anciennement PAM) n’est pas du tout sensible à nos arguments surtout touristique. Peut-être que les responsables ne réalisent toujours pas que le GPMM est coincé entre Camargue, Venise Provençale et la cité Phocéenne, et qu’il y aura de plus en plus de cyclotouristes, de cyclo-campeurs, de cyclo-randonneurs qui voudront visiter notre belle région.
J’ai fait la jonction FOS/PSLR/FOS à VTT car c’est plus sympa de passer par les chemins des Bannes, du Ventillon, de la Feuillane et de Lavalduc. Je me suis donc baladé à travers une décharge publique continue. Si le bord des routes est pas trop sale, il faut voir l’envers du décor pour y croire. Chacun y va de sa camionnette ou même de sa semi-remorque, cela s’accumule depuis des années et le GPMM est en train de se faire déborder par les ordures. Visiblement, tout n’est pas incinéré à Fos-sur-Mer.
Nous restons optimistes, si un jour un directeur du GPMM est adepte du vélo, la fameuse V65 verra le jour entre FSM et PSLR et fera la jonction avec la Via-Rhôna, nous en profiterons pour tout nettoyer.
IMG_3335