La réouverture du Vieux Biclou :

Suite à l’annonce du déconfinement du 11 mai, l’atelier des Beaux-Arts est prêt à réouvrir dès la semaine prochaine ! Afin d’assurer la sécurité de touTEs et respecter les consignes sanitaires, certaines mesures sont mises en place :

  • Pas plus de 4 personnes (3 dedans, 1 dehors)+ le permanent

  • L’atelier ne recevra que sur inscription obligatoire via ce lien  : https://date.chapril.org/VieuxBiclou (et comme d’hab, vérifier avant de venir sur le site qu’unE permanentE est inscritE pour ouvrir l’atelier)

  • Venir avec son propre masque et le porter pendant tout la durée de l’intervention

  • En arrivant et avant de toucher quoi que ce soit, se laver les mains avec du savon et mettre du gel hydroalcoolique (à disposition)

  • La circulation et les espaces au sein de l’atelier seront délimités au sol, merci de les respecter

Ces mesures sont susceptibles d’être modifiées au fur et à mesure des instructions gouvernementales et régionales, ou selon l’expérience des permanentEs. Pas de SIM (Sessions d’initiation à la mécanique), ni d’apéro-ré et remontages pour l’instant.

Pour accompagner les nombreuses initiatives de promotion du vélo en cette période de déconfinement, le Vieux Biclou propose des sessions hebdomadaires de gravage -> du 18 mai au 29 juin, tous les lundis de 18-19h30 à l’atelier des Beaux-Arts ! (selon les modalités habituelles).

Actualités – De nouvelles initiatives :

Le vélo se présente comme LE moyen de déplacement urbain en cette période de déconfinement : santé physique (et mentale), distanciation sociale, limitation des embouteillages et de la pollution, et économique pour tout le monde ! C’est pourquoi Le Vieux Biclou souhaite mettre en place de nouvelles initiatives pour faciliter la remise en selle des Montpelliéraines et Montpelliérains :

Sessions de remise en selle avec Vélocité

En partenariat avec les bénévoles de Vélocité, des sessions de remise en selle seront proposés aux cyclistes non-débutants uniquement. Cette activité sera proposé pendant un mois à partir du 16 mai. Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sera encadré par 2 bénévoles afin de reprendre confiance sur un vélo. Les sessions débuteront par un diagnostic rapide du vélo perso (frein, pneu, direction, sécurité) puis par une présentation du Code de la rue et notamment des panneaux vélos afin que tout le monde puisse rouler en sécurité avant de s’élancer dans les rues de Montpellier ! Départ ce samedi 16 mai à 9h30 près du Corum. Et si vous souhaitez participer en tant qu’encadrant, écrivez-nous !

Le chèque coup de pouce vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français : Le chèque coup de pouce vélo ! Le Vieux Biclou vous permet de bénéficier de ce chèque, sur rdv par mail ou téléphone pour des créneaux d’1h du lundi au jeudi hors permanences (les modalités d’enregistrement et de facturation sont assez complexes et nous ne voulons pas surcharger les permanences). Vous pourrez en bénéficier pour de l’ (auto)réparation, achat de vélo d’occasion ou de la remise en selle (cf site du dispositif).

Ateliers mobiles

Le Vieux Biclou souhaite aller encore plus loin et proposer des diagnostics des vélos dormant dans les garages ou sur les balcons des quartiers populaires de Montpellier. Nos bénévoles sont prêts pour s’installer sur les places de la ville et de la Métropole, regonfler les pneus, régler les freins et identifier les réparations nécessaires. Nous faisons appel aux associations de quartiers, aux Maisons pour Tous et à la Métropole afin de nous aider à définir des dates, l’emplacement et assurer la communication auprès des habitants. Dans l’attente de leur réponse, une première série d’ateliers mobiles “sauvages” auront lieu dès la semaine du 11. Les dates et lieux seront affichés sur le site et la page Facebook du Vieux Biclou. Si vous avez des contacts ou que vous souhaitez participer à l’action en tant que bénévole, écrivez-nous !

Nous travaillons également à la mise en place d’un service de location à la semaine pour les personnes n’ayant pas encore trouvé de vélo à leur goût ou en attente de réparation, ou qui souhaiteraient dans un premier temps tester quelques jours à vélo avant d’en acquérir un.

En espérant vous revoir très vite à l’atelier !

 

 

Lé vélo est mon geste barrière

Cet article Nouvelles du déconfinement est apparu en premier sur Le Vieux Biclou Montpellier.