Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Passage du Tour Alternatiba en Charente du 23 au 27 juin

mardi 20 novembre 2018

L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires, est signataire de l’appel du Tour Alternatiba 2018. En tant que membre de ce réseau, la Cyclofficine d’Angoulême soutien se mouvement et fait partie du collectif d’accueil du Tour lors de son passage à Angoulême les 25 et 26 juin prochains.

LE TOUR ALTERNATIBA 2018

ALTERNATIBA est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Notre organisation poursuit plusieurs objectifs : aller à la rencontre des porteurs d’alternatives dans tous les territoires, mettre en lumière les lieux de résistance face aux projets climaticides et former les personnes à l’action non-violente (ANV). Nous voulons créer un mouvement de masse apte à lutter contre le dérèglement climatique et nous pensons que le soutien massif des citoyen.ne.s est le facteur indispensable pour pouvoir enclencher une transformation en profondeur du système.
Après avoir organisé plus d’une centaine de villages des alternatives un peu partout en France et à l’étranger, un premier Tour en 2015, deux camps climats, le Grand Défi des Alternatives et bien d’autres mobilisations pour mettre les citoyens en action sur la question climatique, Alternatiba lance un nouveau projet de mobilisation : le TOUR ALTERNATIBA 2018.
Ce Tour partira le 9 juin prochain de Paris et ralliera Bayonne le 6 octobre en parcourant plus de 5800 km à travers la France et l’Europe sur des vélos multi-places, symboles de solidarité, de transition sociale et écologique.
Comme le Tour Alternatiba de 2015 qui avait traversé 187 territoires dans 6 pays européens différents, l’équipe du Tour s’arrêtera chaque midi et chaque soir dans une ville ou un village. Au programme : conférences sur l’urgence climatique, mise en lumière des alternatives locales, formations à l’action non-violente, soutien aux luttes locales, manifestations à vélo, concerts, animations…. Solidarité et bonne humeur seront au menu de chaque étape.
Des alternatives au changement climatique existent dans tous nos territoires, elles construisent un monde meilleur et elles sont déjà à notre portée !
Ce projet est co-organisé avec ANV-COP21 et les Amis de la Terre.

PASSAGE EN CHARENTE

Le collectif charentais qui accueillera le Tour sur son passage regroupe des citoyen·ne·s et organisations porteuses d’alternatives : le Hameau de la Brousse, la Maison des Peuples et de la Paix, Vélocité de l’Angoumois, la NEF Nouvelle économie fraternelle, Cyclofficine d’Angoulême, Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16, Confédération Paysanne 16, Bio d’ici, la Ferme d’Yvonne, Pain d’Ami.
Porté par Alternatiba Poitiers, un tour étendu partira de Poitiers pour rejoindre le tour national à Sers.

Samedi 23 juin

Ruffec, place de l’église – 17h : départ de la vélorution, balade à vélo de 8 km jusqu’à Raix

Raix, salle des fêtes – 19h : conférence – débat sur le climat par Alternatiba Poitiers, avec la participation de « Bio d’ici » et de la « Confédération Paysanne » et David Billy, chargé de mission TEPOS pour le pays du Ruffécois.
Raix, salle des fêtes – 21h : bal folk avec Ked’ la Gueule

Dimanche 24 juin

Celletes, domaine d’Échoisy – 11h30 : découverte « La Ferme d’Yvonne » suivi d’un pique nique partagé ou repas végétarien sur réservation : 05 17 17 68 43.

Marsac, Ladoux – 18h : Visite – découverte « La Ferme de Chenevières » avec Olivier Seguin, viticulteur bio.

Lundi 25 Juin

Sers, place de la mairie – 11h15 : jonction entre le Tour Alternatiba et le tour étendu de Poitiers ; départ de la vélorution, balade à vélo de 5 km jusqu’au Hameau de la Brousse

Sers, Hameau de le Brousse – 12h15 : repas partagé et animations

Soyaux, parking de la Cueillette Fabulette – 17h30 : RDV pour le départ de la vélorution, balade de 5 km jusqu’à Angoulême

Angoulême, place Hergé – 19h : prise de paroles des associations et repas partagé

Angoulême, Maison des Peuples et de la Paix, 50 rue Hergé – 20h30 : conférence « Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement » par le Tour Alternatiba

Mardi 26 juin

Angoulême, Maison des Peuples et de la Paix, 50 rue Hergé – 17h : formation aux actions non-violentes par Action Non Violente – COP 21, sur inscription ICI.

Angoulême, Cinéma de la Cité – 20h30 : projection-débat d’Irrintzina, le cri de la génération climat, documentaire de Sandra Blondel et Pascal Hennequin.

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.
Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Mercredi 27 Juin

Réparsac, place de la Mairie – 11h30 : RDV pour le départ de la vélorution, balade de 6 km jusqu’à la ferme d’Olivet

Réparsac, La ferme d’Olivet – 13h : repas partagé et animations

Voir en ligne : http://www.cyclofficinedangouleme.o...


Envoyer un message