Avoir l’opportunité de récupérer autant de vélos est vraiment très rare. Plusieurs sur le projet de débarrasser les locaux vélos d’une très grande résidence à Paris, la Cyclofficine de Pantin avait choisi de prendre les vélos d’enfant et d’ados pour les remettre en état et les vendre à prix libre à des familles auxquelles les moyens manquent.

A cette récup, s’ajoute le challenge de la faire sans essence. Pour cela, la Cyclo de Pantin est équipée d’un triporteur, d’une petite remorque et d’un vélo de la Poste, propulsés par l’enthousiasme des salarié.e.s et bénévoles.

Nous n’avons pas manqué de choix, les résidents avaient eu un an pour identifier leurs vélos. Nous voilà donc avec de très nombreux vélos à transporter, à ranger qui dans la triporteur, qui dans la carriole ou accrochés au 3ème vélo.

Le rythme du retour fut très lent, sur le mode des convois exceptionnels. Une vraie épreuve de patience et de concentration, à travers la circulation...Sur notre passage, nous avons eu droit à des sourires, des remarques, des regards étonnés de notre étrange convoi.

Les vélos étaient majoritairement en bon état et il a suffit d’une petite révision pour les remettre en état. De là à se prendre pour le père Noël...