Les fonds pour le réemploi prévus par la loi AGEC et renforcés par la loi Climat visent à allonger la durée de vie des produits – et éviter qu’ils ne deviennent des déchets. Ce nouveau dispositif, financé par les metteurs sur le marché et piloté par les éco-organismes, apporte un soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui œuvrent historiquement pour engager les citoyens dans la transition écologique au travers d’activités à fort impact environnemental, social et sociétal. L’Heureux Cyclage s’engage avec Ecologic pour en faire bénéficier les ateliers vélo participatifs et solidaires.

Premier accord-cadre avec l’ESS pour le réemploi solidaire, en présence de Madame la secrétaire d’Etat

Dans cette perspective, Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat, et L’Heureux Cyclage, réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires, ont signé un accord-cadre pour développer le réemploi des articles de sport et de loisirs et plus particulièrement les cycles, qui intervient dans un contexte de bouleversement des modes de mobilité et un engouement croissant pour le vélo.

Cet accord a été signé en présence de Madame Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à l’Ecologie lors d’une visite ministérielle en septembre chez la ressourcerie étudiante Etu’Recup, au sein du campus d’universitaire de Bordeaux.

Ecologic a rappelé en présence de Madame la ministre les ambitions de la nouvelle filière de prévention et de recyclage des articles de sport, loisirs et cycles qu’il met en place depuis le début de l’année. L’éco-organisme a présenté plus particulièrement les contours de son plan national pour le réemploi qui s’appuie sur le financement et l’action des producteurs et des distributeurs et bien évidemment sur l’action des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme L’Heureux Cyclage, qui donnent une nouvelle vie aux objets.

L’Heureux Cyclage a souligné la nécessité de continuer à développer un maillage dense d’acteurs du réemploi de proximité, par l’engagement des éco-organismes mais aussi de l’Etat. Il a rappelé que le fonds réemploi bénéficiera de manière égale aux petites associations de quartier qu’aux plus grosses structures. L’accord-cadre signé permettra ainsi d’accompagner tout ses adhérents dans leur activité de réemploi et de poursuivre le développement du réseau.


Les enjeux de la filière des articles de sport et de loisirs : transition écologique, sport, santé et mobilité

Sur cette nouvelle filière, les objectifs sont ambitieux et visent :

Dès 2022 :
1 000 points de collecte ouverts sur tout le territoire national, avec le concours des structures de pratiques sportives, des distributeurs, des acteurs de l’ESS et des collectivités ;
A l’horizon 2027, à la fin de la première période d’agrément d’Ecologic :
55 000 tonnes de produits collectées,
dont 13 000 tonnes devront être remployées ; soit 400 000 cycles/an contre 200 000 aujourd’hui.
Un fonds réemploi de 4,7 millions d’euros accompagné de mesures visant le développement des ateliers de réparation assistée.

Portfolio