Malgré la mauvaise météo, vous étiez là !
Du 22 au 29 septembre 2020, une quinzaine ne de bénévoles de Roule & Co ont participé au 5ème comptage des cyclistes sur Annecy. Il s’est mené sur 12 points de la ville pendant 1h de temps.
De 7h30 et 8h30, vous étiez 1578 cyclistes, soit 4% de plus que l’automne dernier et ce malgré la météo pluvieuse et froide cette fin de septembre. La tendance sur ces 5 derniers comptages est même de +10% par an.
Malheureusement c’est encore assez loin de l’objectif du nouveau Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération qui table sur une multiplication par 5 de la part modale vélo d’ici 2030. Soit au moins 18% par an d’augmentation.
C’est également assez loin aussi de l’augmentation spectaculaire du nombre de cyclistes constatée sur Paris (+65%). Comme quoi les aménagements sécurisés et rapides comptent.
Les évolutions positives que nous constatons pour ce comptage :
une forte augmentation sur les secteurs Pont de Tasset (axe Annecy/Meythet), le rond-point des Vignières (axe Annecy-le-Vieux/Annecy), et le Rond-point de Cran-Gévrier/rocade (axe Cran-Gévrier/Annecy)
une très forte augmentation du nombre de vélonecy (vélos de location de la ville). Ils représentaient 2% des vélos comptés en 2019 et 6% cette année.
une répartition plus équilibrée d’hommes et de femmes, mais pas encore la parité et encore peu d’enfants.
Autres observations
– nous remarquons dans les tendances des derniers comptages, une stagnation des déplacements entre Seynod et Annecy, et aux Marquisats (axe Sévrier/Annecy). Il y a donc du travail à réaliser sur ces zones pour aider les gens à venir à vélo.

Nous remercions chaleureusement nos bénévoles Catherine, Bruno, Kattel, Andréanne, Marion, Jean-Claude, Nadine, Corinne, Benoît, Romain, Alain, François, Nicolas, Ludovic, Chantal, Etienne, Guillaume et Annette pour leur participation.