Souvenez-vous, à l’automne dernier, Roule & Co vous sollicitait pour répondre à un questionnaire de la FUB sur la cyclabilité de votre ville.
Qu’est-ce qu’une ville cyclable ? On pourrait dire que c’est une ville où les parents seraient prêts à laisser leurs enfants aller tous seuls à l’école à vélo. Quelque chose de banal il y a 50 ans qui semblerait être aujourd’hui un acte infanticide.

1032 annéciens nous ont donné leur pont de vue. Merci à eux !

Les réponses en grands traits ci-dessous et les détails sur le site Parlons vélo

Parlons vélo

Qui a répondu à Annecy ?
Très majoritairement cyclistes du quotidien, les répondantes (à 43%) et les répondants (57%) représentent toutes les catégories d’âge, de 25 à 75 ans.

Les résultats pour Annecy ?

Les réponses les plus positives concernent les services de réparation (dont Roule & Co !) et de location de vélos ainsi que la présence de double-sens cyclables.

Les réponses les plus négatives :
• les vols de vélos
• la sécurité sur les grands axes et les intersections
• la sécurité des enfants et des personnes âgées

Le questionnaire laissait la possibilité de faire remonter des ressentis personnels sur des points précis. Il en ressort 4 problèmes majeurs :

1. L’avenue de Genève, citée dans plus de 25% des réponses comme LE principal point noir. Cet axe important ne présente aucun aménagement.
2. Les rond-points en général, très nombreux sur Annecy, dans lesquels les cyclistes ne se sentent pas en sécurité.
3. La liaison mairie-Bonlieu, problématique car peu agréable, avec une circulation motorisée extrêmement dense et sans véritable alternative cyclable.
4. Plus globalement les cyclistes regrettent une circulation motorisée trop dense, trop rapide et trop privilégiée par rapport aux alternatives plus calmes.

Ressortent également – entre autre – le danger des bandes cyclables le long des véhicules en stationnement, l’avenue de Brogny et un manque flagrant de connexions cyclables entre le centre-ville et les communes périphériques…

Les souhaits des cyclistes annéciens ?
Avant tout un réseau cyclable complet, sécurisé et sans coupures ainsi qu’un trafic motorisé limité.

Ces résultats ne font que conforter l’action de Roule & Co. Nous faisons remonter depuis maintenant 8 ans à l’agglomération et aux mairies de notre territoire les principaux points noirs ainsi que les freins au développement du vélo en ville.

On note depuis quelques années un certain engouement autour du vélo en ville. Il répond à de nombreuses problématiques : bruit, pollution, embouteillages, occupation de l’espace au sol, insécurité routière, sédentarité. L’Etat est sur le point de présenter un plan vélo qui donnera les leviers nécessaires pour qu’il soit reconnu comme un moyen de déplacement à part entière.