Un nouveau Conseil d’Administration

Le conseil d’administration mouture 2018 se compose de 11 membres :

Cécilia Laurent, Maëtte Lanuzel, Jérôme Sawtschuk, William Le Bouquin, Sébastien Guerri, Philippe Morvan ont été réélu.e.s ; Marie-Nicole Fayet, Pierre Lesvenan, Maël Michon, Mélanie Meslin, et Lola Jacques-Rémy rejoignent l’équipe.

Nous remercions Charles André, Alain Lasseigne, Stéphane Faure et Thierry Terre que nous continuerons de croiser lors des diverses activités BaPaV.

Le passé et le futur :

La journée fut l’occasion de revenir sur l’année 2017 :
lancement de nouveaux projets : actions auprès du public scolaire et en direction des entreprises – au titre du Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat (COTEC) conclu entre Brest Métropole et l’ADEME, étude sur le projet de création d’une Maison des Mobilités (toujours dans le cadre du COTEC), Projet Vélo UBO à The Roof, participation à la démarche Plan Piéton, etc.

continuer la promotion des déplacements doux via des mobilisations citoyennes : le Mouvement de Libération des Trottoirs (actions bas de Siam et le haut Jaurès), etc. aura été une action exemplaire dans ce sens. Le CA a également décidé de se réengager dans le collectif pour la sauvegarde de la vallée du Restic pour s’opposer au développement d’une infrastructure routière supplémentaire qui faciliterait la circulation automobile et détruirait une vallée.

le développement de services favorisant la pratique du vélo : l’atelier vélo participatif est une réussite et un groupe de MécaVoles s’organise, la vélo-école demande encore une meilleure communication et organisation et le groupe de VéloEcoVoles réfléchit !

Les différents rapports sont disponibles ici.

Afin de contribuer à accroître l’auto-financement de l’association (financée en 2017 pour moitié par Brest métropole, puis par l’État, la Région, les cotisations et enfin les ventes de vélos/pièces), l’assemblée générale, sur proposition du Conseil d’Administration sortant, a voté une augmentation des tarifs d’adhésion. Ils sont dès lors de :

• 5€ étudiant.e.s et personnes à faibles revenus (pas de changement)
  • 20€ ou 15 Héol tarif classique
  • 15€ + 5€ par membre supplémentaire adhésion foyer
  • 50€ adhésion structure (pas de changement)

En 2018, l’association continuera ses actions auprès du public scolaire et des entreprises et ses services vélos, ainsi que ses actions militantes pour les déplacements actifs (cf. Plan d’actions ici). Nous espérons que le renouvellement de notre conventionnement avec Brest métropole, le renouvellement de la Délégation de Service Public Mobilités et l’élaboration du Plan Piéton de Brest métropole, la réflexion autour de la création d’une Maison des mobilités, et la mise en œuvre du Plan vélo national en cours d’élaboration par le gouvernement, contribueront à pérenniser et développer ces actions pour tous les publics.

Procès Verbal de l’Assemblée Générale ici : PV_AG

La journée a continué avec une présentation/débat autour du livre « A vélo au Boulot » de Corentin Marthelot, puis une présentation des chiffres du Baromètre Cyclable. Le groupe s’est ensuite divisé entre un atelier de discussion autour des politiques cyclables et piétonnes de la métropole en présence de Yann-Fanch Kerneis, élu de la métropole chargé des Mobilités Actives (compte-rendu ici), et une balade dans la Vallée du Restic en compagnie du Collectif pour la sauvegarde la Vallée.

A bientôt !