Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Réunion publique : Quelle ville voulons-nous pour l’îlot MAZAGRAN (...)

mardi 23 octobre 2018


Mercredi 27 juin, une soirée au Chat perché pour parler de l’avenir de notre coin de rue, de la future démolition de nos locaux, de ce qui se trame et des alternatives à construire.

Entre les rues Bechevelin, Salomon Reinach, Jangot et Robert Cluzan, au coeur de la Guillotière, à côté de la place Mazagran, à deux pas du jardin d’Amarantes se prépare en toute discrétion la destruction quasi intégrale d’un îlot entier au profit d’un seul opérateur immobilier. Le dernier îlot du quartier en majorité composé de bâtiments d’activités va bientôt partir en poussière et avec lui, la richesse du tissu urbain du 7ème arrondissement, tissu porteur d’une mémoire populaire et industrielle.
Le collectif Habitons Mazagran, composé d’habitants, d’architectes et de l’atelier vélo du Chat Perché doute fortement de la qualité de ce projet.
Les hauteurs différentes des constructions permettent à la lumière de rentrer dans les rues et au ciel de s’inviter dans la ville.
// Remplir les dents heureuses transforme nos rues en corridors sans vie.
La diversité des constructions du quartier permet une variété d’activités et à une population hétéroclite de se côtoyer.
// La monofonctionnalité vide nos rues de leur attractivité.
Le patrimoine industriel appartient à la mémoire de tous. Sa rénovation offre des espaces pour imaginer les activités de demain.
// Sa destruction nous prive d’emplois et d’aventures collectives.
Les constructions actuelles favorisent les relations de voisinage et la vie de quartier.
// Les nouveaux bâtiments sont des produits immobiliers standardisés.

Le collectif Habitons Mazagran propose des alternatives pour faire de ce projet une aventure exemplaire

Comment accueillir de nouveaux habitants sans pratiquer la table rase ?
Comment conforter l’offre commerciale, artisanale et productive ? Pourquoi ne pas favoriser l’autopromotion, les porteurs de projets locaux ? Pourquoi ne pas construire avec des ressources locales ? Venez en discuter avec nous.

RÉUNION PUBLIQUE
Mercredi 27 juin à 19h au Chat Perché,

29 rue Salomon Reinach 69007 Lyon

Retrouvez nous sur facebook ou sur notre site : https://habitons-mazagran.frama.site/

Imprimer et diffuser le tract

Au cours de cette soirée :

Après une présentation du collectif Habitons Mazagran, nous parlerons dans un premier temps des logiques urbaines à l’œuvre dans le 7ème arrondissement, à savoir la démolition systématique du patrimoine industriel et de toutes les constructions basses, au profit d’immeubles de logements standardisés.

Nous présenterons ensuite l’historique du projet Mazagran, le projet du promoteur tel qu’il nous a été présenté et les orientations d’aménagements du nouveau PLU-H sur le secteur, avant de présenter des esquisses alternatives à ce projet pour imaginer un autre avenir à l’îlot Mazagran.

Des porteurs de projets locaux prendront ensuite la parole pour présenter leurs besoins, en termes de locaux associatifs, locaux d’activités, espaces publics, espaces partagés afin d’imaginer ce qui pourrait animer ce projet à l’avenir.
Nous terminerons par un temps de débat, pour imaginer les actions à venir et collecter les idées de chacun sur un grand dessin du quartier.
Le collectif Habitons Mazagran compte sur vous pour venir imaginer l’avenir de votre quartier.
Il n’est pas trop tard, un meilleur projet doit voir le jour : nous allons ensemble construire Mazagran !
Tous au chat perché, le 27 Juin à 19h !
Habitons Mazagran.

Voir en ligne : http://www.chatperche.org/2018/06/r...


Envoyer un message