Accueil > Actualités > L’Heureux Cyclage reçoit le soutien du Ministère de l’Environnement, de (...)

L’Heureux Cyclage reçoit le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

jeudi 22 décembre 2016

Le 8 décembre dernier, L’Heureux Cyclage co-signait une lettre ouverte pour interpeller Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer chargée des Relations internationales sur le climat au sujet du devenir de 6 associations de promotion de l’usage du vélo. Ces dernières s’inquiétaient de ne pas avoir reçu de réponse de la part du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer concernant le renouvellement de leurs partenariats sous la forme de subventions pour leurs projets engagés en 2016.

C’est avec un grand soulagement que L’Heureux Cyclage a appris le 19 décembre qu’il allait bien recevoir le soutien du Ministère à la hauteur de sa demande. Concrètement, son aide financière s’élève à 40 000 € (45 % du budget de la structure) pour les trois grands projets de L’Heureux Cyclage :

  • l’appui à la gestion des ateliers vélo ;
  • l’appui à la coopération entre les ateliers vélo ;
  • les initiatives et actions au nom du réseau.

Ainsi, les services rendus par L’Heureux Cyclage pour la communauté et la promotion du cycle par la mécanique ont été reconnus. Le réseau se réjouit que ses activités aient été confirmées comme faisant partie des enjeux et prérogatives du Ministère liés aux thématiques de l’environnement et de la transition écologique. Par ailleurs, une convention biannuelle est en voie de signature afin que 2017, année de transition présidentielle, ne soit pas une nouvelle année source d’incertitudes pour la structure.

L’Heureux Cyclage remercie vivement tous les ateliers vélo et les partenaires qui l’ont soutenu pendant cette période difficile, en manifestant leur inquiétude et leur désarroi auprès de leurs élu·e·s et en partageant ces informations au plus grand nombre. Si aujourd’hui le réseau peut continuer à agir, c’est grâce à ce soutien qui le conforte dans le bien-fondé de ses missions. En début d’année prochaine, L’Heureux Cyclage proposera un courrier de remerciements et d’informations qu’il sera possible de transmettre aux personnes qui ont été sollicité·e·s pour leur relais.

La pratique du vélo et sa promotion peuvent prendre de multiples formes. Les 6 associations amoureuses de la bicyclette mènent des actions différentes mais complémentaires. L’Heureux Cyclage espère que les liens entre celles-ci ne seront pas fragilisés par cette période d’incertitudes.

PDF - 270.5 ko
CP soutien du Ministère de l’Environnement, 22 décembre 2016