DSCN0459

Présente-toi…
Je m’appelle Éric Guihard. J’ai 62 ans et suis retraité depuis quelques mois. J’habite Metz.
Je suis aussi cycliste « fervent » : vélo utilitaire, sportif ET cyclotourisme. Je faisais 10 000 km par an quand j’étais en activité… et ce devrait être plus cette année !!

Présente-nous ton voyage…
Je suis parti de Metz le 23 janvier et j’improvise un voyage vers le sud de la France. Je dois être rentré pour le début des vacances car ma compagne est enseignante… Je ne fais pas que du vélo, je suis amateur de trains et je suis passé par le Jura pour voir une belle ligne. Il y a aussi des parties du voyage qui m’intéressent moins et que je fais en train. J’ai pris le train entre le Jura et Luxeuil (en Haute-Saône) et depuis je suis en vélo…

Tu as fait beaucoup de voyages à vélo ?
Je ne suis jamais sorti d’Europe, mais j’en ai fait beaucoup, avec une pause de 20 ans quand j’étais marié et que les enfants étaient jeunes. J’ai repris en 2004.
Depuis 2010 et le décès de mon épouse, j’ai fait par exemple une Diagonale de France, plusieurs eurodiagonales  : Malaga-Perpignan, Dunkerque-Copenhague, Strasbourg-Budapest (la Hongrie est ma destination favorite), l’Ukraine… J’ai fait la plupart de ces voyages en vélo « léger », c’est à dire en vélo de course et 6 kg de bagage.
Avec ma nouvelle compagne je me suis mis au vélo plus « lourd », pour emporter plus de bagages (tente…). On a fait l’ex-RDA, l’Espagne, la Hongrie…

Présente-nous ton vélo
C’est un très bon vélo : le modèle Grande Randonneuse Classique d’un constructeur français : Histoire-Bike, qui a un distributeur sur Metz. J’ai tilté dessus. Je l’ai depuis juin dernier.

Où étais-tu hier et par où es-tu passé pour arriver à Istres ?
Je suis parti de Rochefort-du-Gard près d’Avignon. J’ai suivi le Rhône, partiellement sur la ViaRhôna, jusqu’à Salin-de-Giraud. Puis j’ai contourné la zone Industrielle de Fos par la route principale.

C’était bien ?
Passé le bac de Barcarin, c’est l’enfer !! Circulation dantesque [NdR c’était en semaine], bande cyclable qui s’arrête aux ponts (alors que contrairement aux ronds-points, les camions n’y ralentissent pas !!). J’en ai vu d’autres mais je ne le conseille pas…

Où iras-tu demain ? Par quel itinéraire ?
En partant d’Istres je prendrai le train de la Côte Bleue, pour éviter un peu Marseille, mais aussi parce que ce train est joli. Si le temps est beau – mais ce ne devrait pas être le cas demain – je me serais arrêté pour voir la Calanque de Méjean où a été tourné le film La Villa de Guediguian.

Comment choisis-tu tes itinéraires vélo ? As-tu une application smartphone favorite ?
Je voyage à l’ancienne : j’utilise des cartes Michelin !! On a la chance d’avoir les meilleures cartes du monde, alors profitons-en !!
Il faut dire aussi que je ne fais pas de chemin, je reste sur la route. Je ne vais pas sur les chemins car on doit trop se concentrer sur les trous…