Chers Syklistes, nous avons eu hier la joie de voir arriver un drôle d’engin sur trois roues, dans un autre genre d’engin à 8 roues :

Cela fait quelque temps que nous attendions avec hâte cette livraison, dont le contenu ressemble à cela une fois déballé :

Alors qu’est ce que ce drôle d’engin et quelle est sa fonction ?

Il s’agit d’un triporteur destiné au projet « Happy Syklett ». Celui-ci est à assistance électrique et permet le transport de personnes. Il permettra de transporter confortablement et écologiquement des résidents d’EHPADs, de foyers de vie, de maisons de retraite, de FAMs, de centres de rééducation… Bref des personnes qui n’ont pas nécessairement l’occasion de faire de grandes promenades aux abords du Scorff, des chemins côtiers ou des voies vertes dans un contexte à la fois convivial, écologique et sécurisé.

 

La démarche existe aussi sur d’autres territoires, mais l’originalité de celle que nous mettons en place sera de motiver d’autres énergies que celles des bénévoles et proches des résidents, naturellement intéressé(e)s par cette expérience. Au travers de nos actions d’insertion*, nous allons inviter des jeunes et des moins jeunes à participer « activement » à ces balades : ils et elles seront en charge de piloter les triporteurs (heureusement dotés d’une assistance électrique efficace !)

De ruelles en boulevards, de voies vertes en chemins (pas trop) creux, nous allons tenter de faire société.
 
Le projet est voué à une certaine expansion et le triporteur que nous avons aujourd’hui ne devrait pas tarder à être rejoint par ses semblables. Ainsi toute une flottille de ces fiers vaisseaux devraient un jour sillonner les chemins Lorientais !
 
 
 
 
Si vous êtes intéressé(e), ne manquez pas de nous contacter l’Abri Syklett par mail : contact@syklett.bzh, par téléphone : 07 68 07 41 02 ou de venir nous voir au 13 bis, rue Edouard Beauvais à Lorient. / http://syklett.bzh / https://www.facebook.com/abrisyklett56/
 
Quelques photos de la bête en action :
 
 
* : le Collectif « Syklett » est composé de 4 acteurs, dont 3 sont impliqués dans l’insertion et l’ESS : Optim’ism, la Sauvegarde 56 et l’UEAJ