La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé, le 10 janvier, la présentation « avant l’été » d’une loi dédiée à l’économie circulaire.

L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires, réagit avec 27 autres organisations en publiant une lettre ouverte au Premier Ministre Edouard Philippe. Il y demande une loi ambitieuse et un vrai débat parlementaire.

En quoi ça nous concerne ? Si on ne prend que le cas de l’objet vélo, aujourd’hui aucune loi n’encadre son recyclage ou sa réparabilité. Si les pièces et cadres en acier ou en aluminium se recyclent assez bien (si on prend la peine de les trier !), il n’en est rien des pneus, selles ou cadre en carbone et autres alliages technologiques. Et ne parlons même pas des batteries des vélos à assistance électrique (mais si ça vous intéresse, nous vous invitons à lire le communiqué que L’Heureux Cyclage avait publié à l’occasion du lancement de la prime à l’achat de VAE).

1,5 millions de vélos sont détruits chaque année en France quand 70% pourraient être réparés 1. Cette loi pourrait être une chance pour éviter ce gâchis.

courrier_edouard_philippe_4_fev._2019

1 source : L’Heureux Cyclage, Pré-étude pour la mise en œuvre de filières locales de réemploi de cycles , 2013