Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Vélorution Universelle Nevers 2018

Vélorution Universelle Nevers 2018

dimanche 10 juin 2018, par Axelos

de Jeudi, 28 Juin, 2018 - 09:00 à Dimanche, 8 Juillet, 2018 - 21:00 h

Chaque année, un petit groupe d’adhérents de Dynamo effectue une sortie de cyclo-randonnée sur quelques jours, et a pour destination la Vélorution Universelle ayant lieu début juillet, cette année à Nevers.

Qu’est que la Vélorution Universelle ?

La Vélorution, c’est se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer plus d’aménagements pour notre fidèle compagnon à 2 roues (ou plus !). C’est partager des moments avec toutes les personnes qui désirent promouvoir un moyen de déplacement simple, collectif, convivial et écologique. C’est surtout se positionner contre une logique et une organisation d’Etatsécuritaire, précaire, individualiste, coûteuse, polluante... qui privilégie une société de bagnoles où chacun-e fait sa vie dans son coin, sans même se rendre compte qu’un monde de consommation à un véhicule motorisé par personne n’est pas envisageable, n’est pas même souhaitable :
le confort de l’autonomie de déplacement, associé à tort à l’usage de la voiture individuelle, prime sur le développement durable et logique des transports. Combien de personnes se rendent seules à leur travail en voitures alors qu’elles bossent près de chez elles ? Combien de gaspillages d’énergie la voiture représente-t-elle par rapport au vélo ? Combien de problèmes de parking et d’embouteillages ? Quel coût pour les aménagements de véhicules motorisés en regard des aménagements cyclistes ? Combien d’engueulades en voiture à côté de celles en vélo ? Combien d’accidents mortels en véhicule personnel par rapport aux autres moyens de transport ? S’accorder un privilège de déplacement individuel et motorisé, c’est aussi le refuser aux autres, dans l’espace (problèmes de gestion du trafic et du parking par exemple) et surtout dans le temps (laterre n’aura JAMAIS assez de ressources pour motoriser chaque individu-e !).

Tant de problèmes qui disparaissent avec le vélo ou les transports collectifs !

Il n’est pas question d’abandonner son véhicule à moteur pour devoir tout faire à pied, mais bien de développer ensemble de nombreuses alternatives beaucoup plus viables ! La Vélorution a pour but de les revendiquer et d’échanger autour de ces moyens à travers des ateliers de réparation et construction, des parades et balades ludiques, une nouvelle gestion des espaces publics, un développement de la culture du vélo et des loisirs autour de celui-ci (projections, jeux...).

Nous partirons le jeudi 28 juin pour arriver en soirée le jeudi 5 juillet à Nevers. Le parcours s’effectuera avec des étapes journalières d’environ 60 km, principalement sur des itinéraires cyclables avec peu de dénivelé et assez peu empruntés par les automobilistes. Nous passerons à proximité de gares permettant à des voyageurs de nous rejoindre en cours de route.
Il faut cependant s’équiper d’un bon vélo de voyage afin de transporter tout le matériel nécessaire pour le bivouac (camping sauvage), en plus d’une bonne condition physique, mais pas forcement sportif.
Le retour s’effectuera en train le dimanche.

Si vous êtes intéressé à participer à l’aventure, Dynamo propose à prix libre du matériel pour le voyage à vélo, Contactez-nous ou passez nous voir !

Voir en ligne : https://atelierdynamo.fr/vu_nevers_2018