L’atelier de Péclôt 13 de GEnève est menacé d’expulsion. Situé à quelques pas de la Gare de Cornavin dans le quartier des grottes, cet atelier historique risque d’être détruit.

Péclôt 13 : une des plus grandes structures autogérées de Suisse

« Péclôt » à Genève, c’est une appellation affectueuse pour de vieux vélos. En 1989, l’association est née autour d’une charrette brinquebalante itinérante entre les Grottes et l’Ilot 13. Chargée de vélos et pièces détachées la remorque était installée deux soirs par semaine en arrière-cour du quartier, qui avait déjà accueilli tipis et fêtes sauvages.

A la rue des Gares, une ancienne serrurerie fut finalement occupée. A l’époque, l’îlot 13 abritait certainement le plus grand nombre d’arcades squattées de toute l’Europe. Les activités de base continuèrent : remise en état de bicyclettes et auto-réparation. L’association fonctionnait beaucoup sur le troc.

En 1995, l’association s’est installée dans les locaux actuels, au 7-9 rue de l’Industrie. Fonctionnant sans subvention, Péclôt 13 a développé une activité de vente et de réparation des vélos. L’autoréparation devenant une activité de moins en moins importante.

La philosophie de l’association pousse à vendre des vélos et des pièces détachées produites le plus localement possible et dans les conditions de travail les plus justes. Ainsi, on ne pourra y acheter que trois marques de vélo : "Taurus" : vélos de ville.fabriqués en Italie et livréspar train à Genève ; "Aarios" : vélos haut de gamme produit en Suisse et les "Brompton " : vélos pliables montés à Londres.

A présent ce sont 25 personnes qui travaillent à Péclôt.

Un lieu historique du quartier des grottes menacé

L’atelier historique de péclôt 13 possède une grande valeur patrimoniale, d’ailleurs reconnue tant par la Ville que le Canton de Genève, en tant que dernier vestige historique de l’activité artisanalo-industrielle de la rue. Il fait partie d’un ensemble architectural diversifié et unique à Genève, que les autorités municipales se sont pourtant explicitement engagées à préserver.

Depuis 10 ans, tous les édifices de la rue ont été réhabilités, ou sont en cours de l’être. La volonté de démolir le seul bâtiment industriel d’une rue piétonne portant le joli nom de "rue de l’Industrie" apparaît paradoxal.

La ville entend construire trois petits appartements et une arcade commerciale à la place de l’atelier. Démolir l’atelier de Péclôt 13, c’est supprimer définitivement de la rue de l’Industrie l’une des composantes de cet équilibre rare et fragile qui la caractérise.

Pour les membres de l’association "l’activité de Péclôt 13 n’est possible que dans un local adéquat, tant en terme de surface que de volume". L’arcade commerciale proposée à Péclôt 13 qui remplacerait l’espace ne répond pas aux besoins exprimés par l’association.

Un quota d’évacuation atteint !

Péclôt 13 soutient activement le développement de la mobilité douce depuis plus de vingt ans. Le modèle de l’atelier autogéré de réparation et de recyclage de vélos tel qu’il a été mis en place par le collectif a essaimé partout en Europe. Le projet de destruction ferait disparaître un lieu emblématique de la culture cycliste genevoise.

Historiquement, Péclôt 13 ne s’est jamais opposé à un chantier de la Ville ou de l’Etat de Genève. L’association a toujours été conciliante depuis 1995. Elle a évacué pas moins de 6 locaux différents dans le quartier des grottes.

Alors que la ville s’attaque maintenant à son « antre historique », l’association dit « non » estimant désormais avoir atteint son quota d’évacuations. La pétition qui a été lancé a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.

Pour en savoir plus :

Télécharger le tract anti-expulsion et le texte de la pétition.