Le 17 septembre 2011 est inaugurée la Maison Interassociative du Vélo à Paris. Cela faisait 3 ans que Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et Vélorution Ile-de-France portaient cette idée. Ces deux associations ont finalement réussi à se faire entendre par la Mairie de Paris qui leur met à disposition, ainsi qu’Animation Insertion & Culture Vélo (AICV), un lieu associatif destiné au vélo, et rien qu’au vélo !

Une acceptation lente du projet

A l’automne 2008, MDB et Vélorution faisaient le constat que si la mairie de Paris avait développer les vélos en libre service, elle fermait en parallèle les Maisons Roue Libre (système de location de vélo délégué à la RATP). Ces deux associations étant cruellement à la recherche de locaux, elles ont commencé à lorgner sur une des Maisons Roue Libre située juste à côté de la place de la Bastille.

La banderolle sur l’ancienne Maison Roue Libre, automne 2008

Un an après l’idée a fait son chemin, notamment au sein des services de la Mairie. Pour clarifier la demande formulée dans un communiqué de presse, Vélorution et MDB ont accroché au cours d’une masse critique une superbe banderole sur la devanture de la future Maison du Vélo.

Peu après, les élus parisiens ont réagi au cours d’une séance du Conseil de Paris fin novembre 2009 où la petite reine a fait l’unanimité ! Un vœu a été adopté par la majorité pour « la création d’un lieu dédié au vélo et aux mobilités durables ».

Une accélération dans la mise en œuvre

Cette formulation laissait les associations porteuses du projet perplexes. Elles craignaient de voir des modes de déplacements électriques prendre une place dans la Maison du Vélo. Ne relâchant pas la pression, les associations organisent une nouvelle vélorution le 1er avril, assortie d’un communiqué de presse annonçant "l’ouverture imminente de la Maison Interassociative du Vélo". Celui-ci fut généreusement repris par des journaux qui n’avaient pas senti le poisson (avant leur parution).

Le mois suivant, le Plan Vélo 2010-2014 de la Mairie de Paris est présenté dans les locaux de la future Maison du Vélo. On y parle de l’ouverture d’une Maison du Vélo qui fournira entre autres « les services classiques ([…], réparation),[…] des contacts avec les associations ». Les associations avaient réussi à faire comprendre que le vélo à Paris méritait bien une maison à lui tout seul mais il n’était pas encore garantie que celle-ci soit associative...

Peu de temps après, elles furent rassurées. De nombreuses réunions entre associations et services techniques ont été programmées pour mettre au point le cadre juridique, décider des aménagements du local, et préparer l’inauguration.

Celle-ci avait en effet été prévue lors de la fête du vélo, repoussée de juin à septembre par la Mairie pour répondre aux délais d’aménagement de la Maison du Vélo. Le 21 juin 2011 au Conseil de Paris, les contrats et conventions concernant la mise à disposition gratuite des locaux ont été approuvés.

L’atelier vélorutionnaire pose enfin ses caisses à outils

Cette Maison du Vélo laisse une large place à l’activité d’atelier vélo qui manquait cruellement d’un lieu pérenne à Paris. Depuis plus de 5 ans, l’association Vélorution-IdF passait de squats en squats ou bien réalisait des ateliers de rue. Face au succès rencontré par l’activité, elle ne demandait qu’une chose : un lieu adapté pour permettre aux cyclistes parisiens de réparer leur véhicule.

L’atelier du Ministère de la régularisation de tous les sans papiers, printemps 2010

Constatant le succès de l’atelier du Recycleur de Pignon sur Rue à Lyon, la Mairie de Paris a finalement répondu positivement à cette revendication. Elle a même permis au début de l’été à l’association de récupérer en déchetterie les "vélos abandonnés" que la mairie de Paris enlevait de la voie publique. Là encore, la reprise dans la presse des points de vue de l’association avait permis d’entrer dans un dialogue constructif avec la Mairie de Paris.

Le rôle central des Maisons du Vélo dans les grandes agglomérations

L’inauguration de la Maison du Vélo à Paris est donc une jolie victoire associative qui mérite d’être saluée tant ces structures sont rares dans les grandes agglomérations. Et si dans certaines agglomérations,comme Montpellier, des projets sont en cours, d’autres, comme Marseille, restent inertes.

Ces maisons militantes sont pourtant très efficaces dans leurs missions de relais d’information, de lieux de dialogue et de développement d’activités vélocipédiques en tout genre ; surtout quand on compare leurs modestes budgets aux sommes englouties par les systèmes de Vélo en Libre Service.

Enfin, rappelons que les collectivités ne doivent pas s’arrêter à l’ouverture d’une Maison du Vélo. Ce lieu centralisé doit pouvoir s’appuyer sur un réseau d’ateliers vélo qui ont eux une activité de quartier !

Pour plus d’infos :
LA MAISON DU VELO A PARIS
37, Blvd Bourdon, Paris 4e

Ouverture de l’atelier vélorutionnaire les mardi et jeudi de 16h à 21h et dimanche de 14h à 19h.
Pour plus d’infos, c’est ici.

Portfolio