Les Cyclofficines, ce sont trois associations locales, une située à Pantin, une à Ivry et une à Paris. Cette dernière a été la première à disposer d’un local. Il est en cours d’aménagement avec Extramuros, une association quimène des recherches et des actions de sensibilisation pour une valorisation originale des objets et matières mis au rebut.

Le projet des Cyclofficines

En Ile-de-France, trois associations locales ont été créées simultanément au cours de l’été 2010 pour développer des ateliers vélo dans des quartiers défavorisés d’Île de France. A Pantin, Ivry sur Seine et à Paris XXe, chaque Cyclofficine porte un projet d’atelier vélo en partenariat avec les acteurs du territoire.
Mais ces trois structures associées les unes aux autres par une convention tentent de mutualiser au maximum les outils de gestion et de communication, les ressources humaines, les projets.

Le projet des Cyclofficines cherche donc à faire découvrir l’activité des ateliers vélo à des jeunes habitants des territoires "politiques de la ville" pour les sensibiliser d’une part aux vertus du réemploi et d’autre part, aux avantages liés à l’usage régulier du vélo pour l’individu et la collectivité. D’autres part, elles cherchent à développer des activités à destination de partenaires publics et privés pour maximiser leur autofinancement.

Le projet des Cyclofficines a reçu le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet "Initiatives solidaires, territoires et emplois".

L’atelier Récup’Actions en mode "aménagement participatif"

La première des Cyclofficines a avoir trouvé un local est la Cyclofficine de Paris avec le soutien de la régie de quartier et de la mairie du XXe. Dans le quartier Saint-Blaise, elle partage avec l’association Extramuros un local de 100m². La Cyclofficine et Extramuros ouvriront alternativement les portes de l’atelier "Récup’Actions" soit pour bricoler des vélos, soit pour bricoler des objets en tout genre.


Mais actuellement, tout le monde travail à l’installation. L’atelier est en mode "aménagement participatif". L’objectif est de voir les voisins et amis s’investir dans l’aménagement de ce lieu ouvert au public. Et les objets du quotidien sont détournés pour devenir autre chose.

Au cœur du XXe, la Cyclofficine de Paris ouvrira donc ses portes dans les semaines à venir. L’atelier vélorutionnaire de la Maison du vélo qui a ouvert à Bastille en octobre 2011 a montré comme les cyclistes parisiens sont près à mettre les mains cambouis. Gageons que le printemps apportera le succès escompté à la Cyclofficine de paris. Ce serait un argument supplémentaire auprès des communes de Pantin et Ivry pour qu’un local soit rapidement mis à disposition des autres Cyclofficines.

Pour en savoir plus :
Cyclofficine de Paris
Au 15 rue Pierre Bonnard
75020 PARIS