Un nouvel atelier vient de voir le jour : ABC-Vélo comme Apprendre à Bien Connaître son Vélo mais également comme Agglomération du Bassin Creillois à Vélo.

Les débuts de l’atelier d’ABCVélo

L’Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et Voies Vertes des Vallée de l’Oise (AU5V) est la délégation régionale picarde de l’AF3V (Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes). L’AU5V, également membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), compte 250 adhérents dont une quarantaine pour son antenne locale de l’Agglomération Creilloise : ABC-Vélo, œuvre pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de loisir. Pour les bénévoles de l’association, l’atelier vélo est un outil essentiel pour favoriser ces différents usages du vélo.

Depuis le 7 juillet, l’association a posé ses outils et les quelques vélos récupérés dans un box de voiture situé non loin des locaux d’Emmaüs. A partir de la rentrée, il sera ouvert tous les jeudi de 14H00 à 17H00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et les bénévoles, compétents en mécanique vélo, sont tout disposés à faciliter les réparations des cyclistes. L’accès à l’atelier, à l’outillage et aux conseils est ouvert aux adhérents de d’ABC-Vélo.

L’explication de la démarche aux vélocistes

L’ouverture d’un atelier peut parfois éveiller certaines inquiétudes parmi les vélocistes. Pour prévenir ces réactions potentielles, ABC-Vélo a écrit un courrierdirectement inspiré du wiklou qui recense les expériences de différents ateliers sur ce thème.

Les ateliers participent à une augmentation globale du marché vélo. D’une part, il permet à des personnes d’essayer le vélo à un moindre coût, mais d’autre part, en améliorant les compétences mécaniques, l’atelier permet d’orienter les cyclistes vers des vélos plus adaptés, ou d’autres services.

En effet, un atelier vélo rend des services que les vélocistes ne proposent pas. Par ailleurs, il ne s’adresse pas au même public. Ainsi dans certaines villes, les ateliers vélo et les vélocistes coopèrent pour œuvrer ensemble au développement de l’usage du vélo.

L’Heureux Cyclage souligne cette complémentarité entre l’activité commerciale de vente et de réparation de vélos ou de pièces neuves et l’activité associative des ateliers vélo basée sur le réemploi de vélo ou de pièces détachées et l’autoréparation.

Pour en savoir plus sur l’atelier d’ABC-Vélo : cliquez ici