Fin octobre, notre association adressait une lettre à M. Claude HAUT, Président du Conseil Général de Vaucluse, au sujet du pont reliant la zone Auchan Nord à Ikéa, et, plus globalement, des aménagements cyclables. En effet, les nouveaux aménagements doivent respecter la loi LAURE (voir cette page pour plus de détails et de jurisprudences concernant cette loi), ce qui n’est pas le cas du pont Auchan-Ikéa, sur lequel aucune piste/bande cyclable n’a été mise en place (ni-même de trottoir d’ailleurs).

Cette lettre reflète notre volonté de faire respecter les lois votées pour favoriser l’usage des transports alternatifs, comme le vélo, par les instances qui nous gouvernent. "L’affaire" du pont d’Ikéa n’est pas finie (voir ci-dessous), et n’est que le début d’une série qui, nous l’espérons, amènera à une collaboration efficace entre les mairies, le CG, et les associations comme la notre.

Dans notre courrier, nous demandions au CG de nous transmettre le PV de réception des travaux du pont, document nécessaire à toute action en justice. Après réception de la réponse, et du refus implicite du CG de nous transmettre ce document, nous avons saisi la CADA (Commission d’Accès au Documents Administratifs). La CADA nous a confirmé la réception de notre demande, et son examen est prévu pour la séance du 20 janvier 2011.

Vous trouverez en annexes de ce billet 2 documents :

  • la réponse du CG
  • la réponse de la CADA suite à notre demande d’avis

Nous vous tiendrons bien sûr informés des suites apportées à ce dossier.