Après Chambéry, Lille, Amiens, et bien d’autres, c’est au tour de Dijon de s’équiper d’un parking sécurisé près de sa gare SNCF.

Un nouveau service en gare de Dijon depuis le 1er octobre : 176 places de stationnement sécurisé pour vélo.

Fini le vélos accroché à un lampadaire avec le risque de ne pas le retrouver ! Depuis le 1er octobre 2010, en gare de Dijon, un local fermé et surveillé permet de déposer son deux-roues avant de prendre le train.

Cet équipement a coûté 285.000 euros. Il a été financé à hauteur de 30% par des fonds européens.

Vélostation, c’est le nom de nouveau service, propose 176 places de stationnement sécurisées. C’est accessible à tous les abonnés TER Bourgogne et Franche-Comté, SNCF grandes lignes et Divia. Le service est accessible 7 jours sur 7, de 04h à minuit.

Pour cela, il faut s’abonner. Cela coûte 12 euros par mois ou 70 euros par an. Cette somme comprend également la présence d’un technicien spécialisé du lundi au vendredi de 17 à 20h. Il effectuera gratuitement de petites réparations sur votre vélo (serrage de frein, réparation de crevaison…).

Cette station de vélo est lancée au moment où, travaux du tram obligent, de nombreux Dijonnais redécouvrent les charmes de la bicyclette. Mais, plus de cyclistes induisent aussi plus de vols de vélos. Sur les 9 premiers mois de l’année, 366 cycles ont été dérobés à Dijon. Les promoteurs de vélostation - à savoir la région Bourgogne, le Grand Dijon, la SNCF et Effia Synergies - espèrent ainsi faire des adeptes.

Via France3 Bourgogne-Franche-Comté


A consulter également si le sujet vous intéresse, cet article sur le "Stationnement vélo longue durée dans les gares" en Europe, sur le très bon site de ProVélo.