Tous les lundis de 14 à 19 h, on peut aussi réparer son fauteuil roulant à l’atelier de la rue de la Poésie du Vieux Biclou à Montpellier. Il existe de nombreux points communs entre les fauteuils roulants et les vélos : deux roues, et une mécanique quasi-identique.

Un mode de fonctionnement identique

En ouvrant un atelier à ce public spécifique, l’objectif est de répondre aux besoins, non couverts par les organismes sociaux ou les professionnels, des personnes en fauteuil roulant.

En permettant de réaliser de petits travaux d’adaptations sur leur fauteuil ou de concevoir et de réaliser de petites aides techniques, il est possible de renforcer l’autonomie et le confort.

Comme pour les vélos, l’association se propose de mettre à disposition un local accessible, des établis de travail adaptés et les outils nécessaires et de récupérer le vieux matériel pour en faire un stock de pièces détachées et les mettre à disposition des adhérents.

Il devient ensuite possible de réparer son fauteuil soi même, tant que possible, ou de demander l’assistance et conseils des autres membres et de l’animateur.

Des modes qui ont bien plus que des outils à partager !

Les permanences permettent de partager trucs et astuces et de créer des liens sociaux. Au-delà de la mécanique, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes ont de nombreuses raisons d’échanger. Les aménagements urbains peuvent être de la même manière problématique pour ces deux catégories d’usagers. Le dialogue peut également permettre de mieux comprendre les réactions des uns et des autres sur l’espace public.

Sur le campus de Grenoble, Un p’Tit VéLo dAnS la Tête travaille d’ores et déjà en partenariat avec l’associaton Valentin Haüy qui propose à des personnes en situation de déficience visuelle de goûter aux joies du vélo en montant à l’arrière d’un tandem. Des promenades sont ainsi fréquemment organisées.

Ainsi les Ateliers vélo de L’Heureux Cyclage montrent une volonté de mettre à disposition des usagers de la rue les plus vulnérables leur compétences et leur savoir-faire.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez contacter Gilles STUPPY, initiateur du projet au Vieux Biclou (06 62 57 54 68)