La création du réseau L’Heureux Cyclage.be a été officialisée au cours des rencontres de L’Heureux Cyclage qui ont eu lieu à Namur du 20 au 23 octobre 2011. Ce réseau wallon se construit sur des bases similaires quoique différentes à celles du réseau francophone, qui pour plus de cohérence devient français tout en réaffirmant son souhait de développer d’autres réseaux nationaux en Europe.

La création de L’Heureux Cyclage.be

Le 20 octobre 2011, les ateliers vélo wallons se sont réunis pour signer la charte du réseau des ateliers mécanique vélo de Wallonie : L’HeureuxCyclage.be
Des représentants du ministre wallon de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, Philippe HENRY, et l’échevine de la mobilité de la Ville de Namur, Patricia GRANDCHAMPS, étaient présents pour l’occasion. Ce projet est subsidié par le plan Wallonie cyclable. La ville de Namur a quant à elle apporté son soutien dans l’organisation des rencontres de L’Heureux Cyclage.

La carte des ateliers vélo en Wallonie

Le réseau "L’Heureux Cyclage.be" a pour but de soutenir la quinzaine d’ateliers wallons existants en organisant des rencontres, des formations, en créant des projets commun, etc. Il a également pour objectif d’aider la création de nouveaux ateliers qui offrent des services à la population, visent à la Vélonomie, ou l’insertion socio-professionnelle.

Définition d’un atelier vélo : points communs et différences en France et en Belgique

La création de ce réseau wallon a permis d’échanger sur la définition même des ateliers vélo. S’il existe de grandes similitudes, on constate également des différences notables du fait du contexte national des deux pays.

En Wallonie, comme en France, on définit les ateliers vélo par le fait qu’ils n’ont pas de but lucratif, qu’ils favorisent l’usage du vélo et améliorent son confort.

De plus, les ateliers prônent le recyclage et la revalorisation : ils donnent une nouvelle vie aux vélos et encouragent la récupération et le recyclage. Ils visent également la Vélonomie : tendre à l’autonomie dans l’entretien et la réparation de son vélo.

Toutefois, pour L’Heureux Cyclage.be, un atelier vélo est un lieu où l’on peut apprendre à réparer, réparer, ou faire réparer son vélo. Ainsi un atelier vélo en Belgique peut être soit pédagogique (les ateliers veillent à rendre les utilisateurs autonomes dans la réparation de leur vélo), soit social (lieu d’échange, formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’apprentissage, etc.) ; tandis qu’en France, l’appellation d’atelier vélo ne s’entend que s’il y a une dimension pédagogique.

Divergence de contexte et convergence des concepts

La différence d’interprétation s’explique avant tout par le contexte national. En Wallonie, l’importance du vélo et des initiatives portées par les asbl (associations sans but lucratif) ont été reconnues par les autorités locales et nationales depuis longtemps et elles ont pour beaucoup conjugué le vélo avec l’insertion sociale et professionnelle.

En France, le vélo a été pendant longtemps le parent pauvre des politiques de déplacements. Le regain d’intérêt chez les collectivités est encore récent. La place laissée aux associations dans le système vélo est encore minime et les associations qui s’inscrivent leur action d’insertion dans une logique d’offre de services aux cyclistes sont rares.

Au cours de la formation dispensée en marge des rencontres de L’Heureux Cyclage

Toutefois, les ateliers vélo sociaux belges s’intéressent de plus en plus à l’activité pédagogique, y voyant clairement un intérêt pour leurs salariés. Par ailleurs, L’Heureux Cyclage compte depuis récemment deux ateliers vélo conjuguant insertion et autoréparation (BicyclAide à Clichy et Les vélos du Garage à Bordeaux). Les sollicitations sont de plus en plus nombreuses dans ce sens.

Au cours des rencontres de Namur, les membres du réseau ont pu échanger sur les enjeux et les risques liés à l’insertion. Certains membres du réseau devraient ainsi profiter de l’expérience des ateliers de Clichy et Bordeaux et d’un partenariat avec Etudes ET Chantiers.

Deux réseaux nationaux et un développement européen

Suite à la création du réseau des ateliers vélo wallons, L’Heureux Cyclage qui jusqu’à présent était le réseau francophone, va concentrer son action au sein des frontières nationales françaises tout en maintenant des relations étroites avec L’Heureux Cyclage.be.

Par ailleurs, il continuera à soutenir le développement de réseaux nationaux en Europe afin de valoriser l’activité des ateliers vélo et renforcer les échanges internationaux entre les bénévoles, salariés et adhérents de ces ateliers.

Pour en savoir plus sur L’Heureux Cyclage.be :

Le dossier de presse