Le vélo urbain, c’est bien beau, mais certains cyclistes aiment aussi s’évader des villes pour visiter d’autres contrées, en vélo de route ou en VTT.
Vous trouverez ci-dessous quelques sites utiles pour cyclotouristes en herbe...


Photo : Jean-Louis Zimmermann

Vaucluse

Provence à vélo est la bible qu’il vous faudra pour organiser votre sortie, qu’elle soit courte ou sur plusieurs jours. De nombreux circuits (route, VTT) classés par niveaux (facile, moyen, sportif...) ainsi que des idées week-ends et séjours vélo sont proposés. Le site répertorie les hébergements et les restaurants "labellisés" vélo et vous aide à organiser votre parcours (conseils, loueurs de vélo, etc.).
De nombreuses brochures, dont le très complet "Topo Guide Vaucluse à vélo"" sont disponibles en téléchargement sur cette page.

Vélo Loisir en Luberon se concentre sur les itinéraires fléchés mis en place dans le parc naturel régional du Luberon et le Pays de Forcalquier – Montagne de Lure. Quatre circuits (de 12 à 236 km) sont proposés, en empruntant la route ou des pistes cyclables spécialement aménagées. Les professionnels de l’hébergement et de la restauration qui pourront vous accueillir avec vos biclous sont également répertoriés.

Bouches du Rhône

Puisqu’Avignon est limitrophe de ce département, certains d’entre vous peuvent avoir envie de s’y aventurer.
Les "Boucles du 13" représentent 9 itinéraires balisés pour des promenades à vélo sur les routes secondaires du département : Camargue, Stes Maries, St Andiol, Arles...
Voir les parcours sur cette page (en bas). Une vingtaine de parcours VTT sont également proposés sur la même page.

Enfin, ne pas oublier le site des Véloroutes et Voies vertes de France qui répertorie les quelques grands itinéraires "vélo" de ces 2 départements.