Le vélocipède fête ses 150 ans cette année. Au-delà même de sa fonction de transport, cet objet, depuis un siècle et demi, est une invitation à la poésie.

Regards de photographes sur le vélo

Qu’il soit svelte ou alourdi par des sacoches, classique ou original, roulant ou en morceaux, seul ou avec son propriétaire, en voyage ou en ville, la bicyclette attire les regards et notamment ceux des photographes qui figent l’instant d’un mouvement ou le temps de l’immobilité.

Si la communication du développement durable utilise l’image du vélo en galvaudant la philosophie qu’il porte, de nombreux photographes tentent de traduire celle-ci dans leur travail.

A Strasbourg, une nouvelle exposition s’accroche sur les murs de l’atelier Débouché.

Exposition « Nos voisins les vélos » à l’atelier Bretz’Selle

Dans le cadre de ses ateliers culturels, l’association Bretz’Selle vous invite à venir découvrir l’exposition « Nos voisins les vélos » de la jeune photographe Céline Luciani.

« A Strasbourg, le vélo est un élément incontournable de notre quotidien. Que vous soyez vous même cycliste ou simple citadin strasbourgeois, vous en croisez des dizaines et des dizaines par jour. Vous en voyez tellement que vous n’y prêtez plus attention. A travers ces photos, venez découvrir la personnalité et la diversité de nos voisins les vélos.  »

L’exposition est visible lors des permanences jusqu’au 15 mai. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 avril à partir de 18h30 à l’Atelier Bretz’Selle, 10 rue des bouchers à Strasbourg.

Les ateliers vélo ont des murs d’expressions

A Vélocampus, l’association Déclic’Photo s’est associé à Vélocampus pour s’intéresser aux vélos étudiants.

Pignon sur rue à Lyon ou la maison du vélo à Toulouse offrent leurs murs à des photos de voyage à vélo.

L’exposition "A vélo citoyens" a déjà fait le tour de France, mais d’autres méritent autant de succès ; par exemple l’exposition Bike Ethique d’Ignacio Grez prises dans l’atelier d’Un P’tit VéLo dAnS La Tête à Grenoble.

Les murs des ateliers vélos sont autant d’espace d’expression pour les photographes du cycle ou autres artistes dont l’œuvre s’associe à la petite reine. Si vous êtes photographe, contactez nous !