La commission Communication vous livre un petit mode d’emploi pour envoyer (en masse !) des articles à publier dans la Bicyc’lettre.

PRECONISATIONS ET CONSEILS REDACTIONNELS

Pour rédiger les articles pour la Bicyc’lettre, voici les préconisations et conseils rédactionnels :

-Les articles doivent avoir un titre principal.

-Les articles doivent comporter un chapeau de 2 ou 3 lignes maximum.

Le chapeau est un texte généralement court, précédant le corps d’un article de presse, dont le but est d’en encourager la lecture, par exemple, en résumant le propos qui va être développé. Placé a priori au-dessus de l’article, il « coiffe » généralement l’article. Pour les journalistes, le chapeau constitue avec la titraille et une éventuelle illustration les éléments essentiels de l’accroche, censée donner envie au lecteur de lire l’article.

-Lorsqu’un article comporte plusieurs idées maîtresses : les différents paragraphes doivent être introduits par un sous-titre. Ce dernier résume l’idée développée dans le paragraphe et oriente le lecteur vers les infos que contiennent l’article.

-Si l’article est illustré, une légende, la photo peut être légendée (ex. donner le nom des personnes qui figurent sur la photo si l’article leur rend hommage).

RAPPEL des chiffres :

Article entier MAXIMUM = 1500 signes espaces compris pour un article
500 signes espaces compris pour une brève
(1 ligne pleine = 100 signes environ, espaces compris)

CONSEILS :

-Se poser la question du QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT ?
Ce sont les réponses à ces questions que le rédacteur doit livrer dans son article.

-La conjugaison :

Les temps du présent, du passé simple et du passé composé sont à privilégier dans la plupart des cas.
Ces temps rendent le ton du texte plus direct, sa lecture en est ainsi plus dynamique, le contenu plus accrocheur.

Exemples :

Lors du dimanche de Pâques, il y a quelques jours, alors qu’il pleuvait, les cyclistes du Paris –Roubaix se prenaient les roues dans les pavés et faisaient ainsi chuter les meilleurs d’entre eux.
Il y a quelques jours de cela, le dimanche de Pâques, alors qu’il pleut, les cyclistes du Paris-Roubaix se prennent les roues dans les pavés, faisant ainsi chuter les meilleurs d’entre eux.
A Pâques, lors de l’épreuve Paris-Roubaix, les cyclistes ont été déstabilisés par la pluie de dimanche. Ils ont été nombreux à se prendre les roues dans les pavés et a ainsi faire chuter jusqu’aux meilleurs d’entre eux.

-Le ton :

-être direct sans paraître agressif
 éviter les formules de reproche : informer les lecteurs sans dénoncer
Exemple :

Les élus de cette collectivité, au premier rang desquels, le Président M.XXX et son bras droit M. YYY, ont refusé catégoriquement de consulter notre proposition de loi, laquelle est pourtant soutenue par la majeure partie de la population
Il est bien regrettable, que les principaux élus de cette collectivité, n’ont pas jugé utile de consulter notre proposition de loi alors que celle-ci est soutenue par la majeure partie de la population.

-L’humour n’est pas exclu. Mais en plus d’être bienveillant, il doit être compris par tous.

En attente de lire vos propositions.